Le projet de base est présenté à la direction de la White Star Line au cours d'un déplacement spécial que J. B. ISMAY effectue à Belfast le 29 juillet 1908. Il approuve le projet et une lettre d'accord est signée le 31 juillet (Ces « lettres d' accord », une pour chaque navire, constituent le seul contrat - per se - jamais signé entre la W. S. L. et Harland & Wolff.
Il est entendu pour les deux compagnies que tous les navires de la W. S. L. doivent être construits sur la base du prix de revient majoré d'un pourcentage contractuel, avec exclusivement les meilleurs matériaux et la maîtrise professionnelle la plus grande.
Pendant l'été et l'automne 1908, les plans d'exécution sont achevés, les approvisionnements spéciaux et les équipements commandés. Sur la cale n° 3 , la quille du numéro de chantier 401 - Titanic - est posée le 31 mars 1909. Le numéro de chantier 401 a également un numéro de coque attribué par le constructeur : 390 904.
Les photos de la construction du Titanic étant rares, celles de l'Olympic permettent de s'en donner une idée.
![]() Plans des futurs chantiers H & W |
![]() Construction des portiques 1908 |
![]() Grue de 200 tonnes - 1908 |
![]() Bureaux d'études - 1912 |
![]() Bureaux d'études |
![]() Bureaux d'études |
![]() Bureaux d'études |
![]() Salle de dessin des couples 1910 |
![]() Salle de préparation des éléments de coque 1912 |
![]() Unité d'assemblage 1899 |
![]() Unité d'assemblage 1912 |
![]() Fonderie 1912 |
![]() Assemblage des turbines 1912 |
![]() Pose de la quille 01-01-1909 |
![]() Rivetage de la quille 18-02-1909 |
![]() Pose de la quille 18-02-1909 |
![]() Pose de la quille 18-02-1909 |
![]() Pose de la quille 18-02-1909 |
![]() Pose de la quille 18-02-1909 |
![]() Pose du fond 08-05-1909 |
![]() Pose du fond 08-05-1909 |
![]() Pose du fond 08-05-1909 |
![]() Pose du fond 08-05-1909 |
![]() Pose du fond 08-05-1909 |
![]() Les portiques H&W 08-05-1909 |
![]() Pose du fond 08-05-1909 |
![]() Pose de la poupe 30-07-1909 |
![]() Poupe en cours 30-07-1909 |
![]() Poupe en cours 30-07-1909 |
![]() Pose du support gouvernail 08-1909 |
![]() Pose du support gouvernail 08-1909 |
![]() Pose du support gouvernail 08-1909 |
![]() Proue en cours 18-11-1909 |
![]() Proue en cours 20-11-1909 |
![]() Pont Abris C 31-03-1910 |
![]() Rivetage des ponts |
![]() Proues en cours 07-04-1910 |
![]() Proues en cours 04-1910 |
![]() La proue en construction 08-1910 |
![]() Les 2 navires en construction 08-1910 |
![]() Les 2 navires en construction 10-1910 |
![]() Proues en cours 10-1910 |
![]() Poupes en cours de finition |
![]() Pont C du Titanic 10-1910 |
![]() Proues en cours 10-1910 |
![]() La veille du lancement 19-10-1910 |
![]() La veille du lancement 19-10-1910 |
![]() Jour du lancement 20-10-1910 |
![]() Jour du lancement 20-10-1910 |
![]() Jour du lancement 20-10-1910 |
![]() 05-1911 |
![]() 05-1911 |
![]() Le "Thompson Graving Dock" 05-1911 |
![]() Gaillard avant |
![]() Double coque |
![]() Les machines alternatives du Titanic 05-1911 |
![]() Les machines alternatives du Titanic 05-1911 |
![]() Les chaudières de l'Olympic 11-1910 |
![]() Les coiffes des chaudières |
![]() La 4è cheminée de l'Olympic 23-03-1911 |
![]() Une cheminée |
![]() 3è cheminée de l'Olympic 02-02-1911 |
![]() Porte étanche de l'Olympic 12-1910 |
![]() Porte étanche |
![]() Une des portes étanches du Titanic |
![]() Générateur tribord dans la salle machines de l'Olympic 05-1911 |
![]() L'ancre centrale du Titanic |
![]() L'ancre centrale du Titanic |
![]() Une des ancres |
![]() Une ancre de l'Olympic (15,5 tonnes) 10-1911 |
![]() Chaîne d'ancre centrale du Titanic |
![]() Chaîne d'ancre centrale du Titanic |
![]() Etude d'assemblage de la poupe |
![]() Bloc d'assemblage de la poupe |
![]() Bloc d'assemblage de la poupe |
![]() Arbre d'hélice latéral bâbord |
![]() L'hélice centrale de l'Olympic 11-1910 |