LA CONSTRUCTION

31 MARS 1909 : Belfast - IRLANDE DU NORD

Les plans des trois nouveaux paquebots géants sont dessinés par une équipe d'architectes dont au premier plan, figure A. M. CARLISLE, le beau-frère de Lord W. J. PIRRIE, qui a la responsabilité des aménagements des navires.

Le projet de base est présenté à la direction de la White Star Line au cours d'un déplacement spécial que J. B. ISMAY effectue à Belfast le 29 juillet 1908. Il approuve le projet et une lettre d'accord est signée le 31 juillet (Ces « lettres d' accord », une pour chaque navire, constituent le seul contrat - per se - jamais signé entre la W. S. L. et Harland & Wolff.

Il est entendu pour les deux compagnies que tous les navires de la W. S. L. doivent être construits sur la base du prix de revient majoré d'un pourcentage contractuel, avec exclusivement les meilleurs matériaux et la maîtrise professionnelle la plus grande.

Pendant l'été et l'automne 1908, les plans d'exécution sont achevés, les approvisionnements spéciaux et les équipements commandés. Sur la cale n° 3 , la quille du numéro de chantier 401 - Titanic - est posée le 31 mars 1909. Le numéro de chantier 401 a également un numéro de coque attribué par le constructeur : 390 904.

Les photos de la construction du Titanic étant rares, celles de l'Olympic permettent de s'en donner une idée.

Plans des chantiers Harland & Wolff
Plans des futurs chantiers H & W
Construction des portiques - 1908
Construction des portiques
1908
Grue de 200 tonnes- 1908
Grue de 200 tonnes - 1908
Harland & Wolff
Bureaux d'études - 1912
Harland & Wolff
Bureaux d'études
Harland & Wolff
Bureaux d'études
Harland & Wolff
Bureaux d'études
Salle de dessin des couples
Salle de dessin des couples
1910
Salle de préparation des éléments de coque - 1912
Salle de préparation des éléments de coque
1912
Unité d'assemblage - 1899
Unité d'assemblage
1899
Unité d'assemblage - 1912
Unité d'assemblage
1912
Fonderie - 1912
Fonderie
1912
Assemblage des turbines - 1912
Assemblage des turbines
1912
Olympic
Pose de la quille
01-01-1909
Olympic
Rivetage de la quille
18-02-1909
Olympic
Pose de la quille
18-02-1909
Olympic
Pose de la quille
18-02-1909
Olympic
Pose de la quille
18-02-1909
Olympic
Pose de la quille
18-02-1909
Olympic
Pose du fond
08-05-1909
Olympic
Pose du fond
08-05-1909
Titanic à g. & Olympic à dr.
Pose du fond
08-05-1909
Olympic
Pose du fond
08-05-1909
Olympic à g. & Titanic à dr.
Pose du fond
08-05-1909
Olympic à g. & Titanic à dr.
Les portiques H&W
08-05-1909
Olympic à g. & Titanic à dr.
Pose du fond
08-05-1909
Titanic à g. Olympic à dr.
Pose de la poupe
30-07-1909
Olympic
Poupe en cours
30-07-1909
Olympic
Poupe en cours
30-07-1909
Olympic
Pose du support gouvernail
08-1909
Olympic
Pose du support gouvernail
08-1909
Olympic
Pose du support gouvernail
08-1909
Olympic
Proue en cours
18-11-1909
Olympic
Proue en cours
20-11-1909
Olympic
Pont Abris C
31-03-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
Rivetage des ponts
Titanic à g. Olympic à dr.
Proues en cours
07-04-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
Proues en cours
04-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
La proue en construction
08-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
Les 2 navires en construction
08-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
Les 2 navires en construction
10-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
Proues en cours
10-1910
Olympic à g. & Titanic à dr.
Poupes en cours de finition
Titanic
Pont C du Titanic
10-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
Proues en cours
10-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
La veille du lancement
19-10-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
La veille du lancement
19-10-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
Jour du lancement
20-10-1910
Titanic à g. Olympic à dr.
Jour du lancement
20-10-1910
L'Olympic à dr.
Jour du lancement
20-10-1910
Lancement de l'Olympic
Lancement de l'Olympic
20-10-1910
L'Olympic en cale sèche
L'Olympic en cale sèche
04-1911
L'Olympic en cale sèche
L'Olympic en cale sèche
04-1911

Pose des arbres d'hélices
05-1911
En faisant bien attention, on remarque qu'un ouvrier a été supprimé de la photo à gauche de celui situé à l'extrême droite.
Titanic
05-1911
Titanic
05-1911
Titanic
05-1911
Titanic
Le "Thompson Graving Dock"
05-1911
Olympic
Gaillard avant
Olympic
Double coque
Titanic
Les machines alternatives du Titanic
05-1911
Titanic
Les machines alternatives du Titanic
05-1911
Olympic
Les chaudières de l'Olympic
11-1910
Olympic
Les coiffes
des chaudières
Olympic
La 4è cheminée de l'Olympic
23-03-1911
Titanic
Une cheminée
Olympic
3è cheminée de l'Olympic
02-02-1911
Olympic
Porte étanche de l'Olympic
12-1910
Olympic
Porte étanche
Titanic
Une des portes étanches du Titanic
Olympic
Générateur tribord dans la salle machines
de l'Olympic
05-1911
Titanic
L'ancre centrale du Titanic
Titanic
L'ancre centrale du Titanic
Titanic
Une des ancres
Titanic
Une ancre de l'Olympic (15,5 tonnes)
10-1911
Titanic
Chaîne d'ancre centrale du Titanic
Titanic
Chaîne d'ancre centrale du Titanic
Olympic
Etude d'assemblage
de la poupe
Olympic
Bloc d'assemblage
de la poupe
Olympic
Bloc d'assemblage
de la poupe
Olympic
Arbre d'hélice
latéral bâbord
Olympic
L'hélice centrale de l'Olympic
11-1910