A 12 h 13, une deuxième fusée jaillit dans le ciel. Les cris de la foule se calment en un murmure d'attente. Lord W. J. PIRRIE donne calmement un ordre au contremaître responsable du lancement. Il n'y a ni cérémonie ni baptême du navire. L'absence de baptême, diront certains plus tard, est une autre raison de la disparition du navire. En réalité, c'est simplement la continuité d'une politique habituelle de la W. S. L.. Aucun de ses navires n'est baptisé.
Un jaillissement d'acclamations déchire l'air, tandis que le Titanic glisse doucement dans l'eau, grâce à 22 tonnes de savon et de suif étalées sur une épaisseur de 2 cm tout au long des cales. Après avoir atteint la vitesse de 12 nœuds, la coque est doucement stoppée sur sa 1ongueur et retenue par des ancres spéciales mouillées au fond de la rivière et reliées par des aussières en acier de 14 cm à des plaques rivetés sur la coque. La coque elle-même, libérée de ses ancres d'arrêt est remorquée à son poste à quai par cinq remorqueurs.
![]() Billet d'entrée des VIP |
![]() La foule se presse |
![]() Fin de journée |
![]() Le système hydraulique |
![]() Le système hydraulique |
![]() Lord Pirrie et J. B. Ismay |
![]() Préparatifs |
![]() Préparatifs |
![]() Version colorisée |
![]() Préparatifs |
![]() Préparatifs |
![]() Mise en place des chaines de freinage |
![]() Préparatifs |
![]() Préparatifs |
![]() lancement |
![]() lancement |
![]() Lancement |
![]() Lancement |
![]() Lancement |
![]() Lancement |
![]() Lancement |
![]() Lancement |
![]() Lancement |
![]() Lancement |
![]() Lancement |
![]() Fin du lancement |
![]() Dragage des chaines de freinage |
![]() Remorquage au bassin d'armement |
![]() Remorquage au bassin d'armement |
![]() Remorquage au bassin d'armement |