Mr Olaus Jørgensen ABELSETH
Mr Olaus Jørgensen ABELSETH
Cimetière Glendo, Ralph, Dakota du Sud, (USA)


Age 25
Nationalité Norvégienne
Né le 10 juin 1886 à la ferme Øvste Kleivane, Ørskog, commune de Romsdal, à l'est d'Ålesund (Norvège)
Décédé le 4 décembre 1980 à Hettinger, Adams Co., Dakota du Nord (USA)
Profession Marin, puis fermier
Adresse Perkins County, Dakota du Sud (USA)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 3ème Classe
N° du Ticket 348125 / £7 13s
Sur le même Ticket Mlle Anna ABELSETH (une amie de la famille)
Compagnons de voyage Mlle Anna SALKJELSVIK (une amie)
Mr Peter SOHOLT (son cousin)
Mr Sigurd Hansen MOEN (son beau-frère)
Mr Adolf HUMBLEN (un ami)
Cabine Pont F Compartiment 63
Cabine F63
Partagée avec Adolf HUMBLEN
Embarqué dans le Canot A (après s'être jeté à l'eau)
Puis transferé dans le Canot 14


Mr Olaus Jørgensen ABELSETH
1924
Mr Olaus Jørgensen ABELSETH
Anna et Olaus en juillet 1915
Mr Olaus Jørgensen ABELSETH
Mr Olaus Jørgensen ABELSETH
Olaus en 1980


Les Canots 14 et D
Les Canots 14 et D
Le Canot 14


Olaus Jörgensen Abelseth est né le 10 juin 1886 à la ferme Övste Kleivane, Ørskog, Romsdal County, Ålesund, (Norvège), de Jörgen Andreas Laurits Anderssen (nom de famille pouvant également être Klevene), fermier né le 2 août 1854 à Örskog et de Hanna Petrine Kristine (née Johansdatter, aussi étant donné comme Klokk - b. Le 6 janvier 1852 à Örskog) Abelseth, mariés le 20 avril 1879 à Örskog, Möre og Romsdal County, (Norvège).

Ses enfants de mêmes parents connus étaient Inga (b. 1881), Hanna (b. 1888), Gina Jensine (b. 31 août 1893), Gurine Thora (b. Le 12 février 1896) et Hans (b. Le 28 février 1893); tous des habitants de Örskog. Les deux filles les plus vielles dans la famille n'ont pas été tracés après le recencement de 1900. La partie Abelseth du nom semble avoir été ajoutée plus tard. En 1900, la famille a vécu à Kleven (une ferme), Örskog. Ils semblent avoir été relativement bien de puisqu'ils ont employé une serveuse, Anne Olsdatter (b. 1868). Il y avait aussi une fille adoptive dans le ménage, Olivie O. Tendfjordnes (b.1898).

Olaus a travaillé comme marin et un manœuvre occasionnel. Il est allé en Amérique avec son frère Hans en 1902 ou 1903 et a vécu dans Hatton, Dakota du Nord où il a travaillé à différentes fermes à Red River Valley.

En 1908 il a créé une ferme de bétail dans le Comté Perkins, Dakota du Sud. Après une période difficile à la ferme, Olaus a décidé de rendre visite à ses parents en Norvège, et il est parti pour Glasgow par un navire à vapeur de New York à la fin de l'automne de 1911. De Glasgow il a continué son voyage en Scandinavie.

En avril 1912 Olaus a préparé son voyage de retour, sa destination était Johan B. Abelseth 1112 Lincoln St. Minneapolis. Avec lui, voyageaient 5 autres Norvégiens : Adolf Humblen, Anna Salkjelsvik, Peter Søholt (un cousin), Sigurd Hansen Moen (marié avec Inge, la soeur d'Olaus) et Karen Marie Abelseth. Karen Abelseth n'était pas un parent (peut-être une cousine), mais était la fille d'un des voisins d'Olaus quand il a vécu en Norvège. Ils se connaissaient bien, ainsi, depuis les 16 ans de Karen, son père avait demandé à Olaus s'il pourrait s'occuper d'elle lors de son voyage en Amérique.

Le groupe d'ami est parti d'Ålesund vers Newcastle via Bergen et a embarqué à bord du Titanic à Southampton. Olaus et Humblen ont partagé une cabine à l'avant sur le pont F (G-63) d'où, la nuit du désastre, il s'est frayé un chemin vers l'arrière en longeant la coursive 'Scotland Road' sur le pont E pour rencontrer Karen. Il l'a finalement trouvée près de l'escalier principal de 3ème classe vers l'arrière et ensuite elle, Olaus et le reste de leur groupe se sont frayé un chemin vers le pont arrière.

Ils ont attendu sur la dunette arrière des instructions. Aux environs de 1 heure 30, on a finalement donner la permission aux femmes de 3ème classe d'accéder au pont des embarcations, suivi par les hommes à 2 heures. Tandis que beaucoup ont décidé de rester sur la poupe, Olaus et ses compagnons sont allés vers le pont des embarcations. Olaus, Moen et Søholt placèrent Karen Abelseth dans un canot.

Pendant que le dernier canot partait, il y eut brusquement un appel de marins; quelques membres d'équipage essayaient de libérer un canot démontable et Olaus qui avait six ans d'expérience naviguante comme pêcheur, a été tenté d'aider mais son cousin et son beau-frère lui ont recommandé vivement de rester avec eux.

"J'étais debout là et j'ai demandé à mon beau-frère s'il pourrait nager et il a dit non. J'ai demandé à mon cousin s'il pourrait nager et il a dit non. Donc nous pouvions voir l'eau monter, l'arrière du bateau s'enfoncer et il y eut comme une explosion. Nous pouvions entendre le crissement formidable, le pont se lever et nous sommes devenus si penchés que les gens ne pouvaient plus tenir debout sur le pont. Ils ont glissés sur le pont et sont tombés directement dans l'eau." Quand tous les canots furent partis, Olaus et ses compagnons se sont retrouvés près de la 4ème cheminée au moment où le Titanic s'enfonçait profondément. Ils se sont accrochés aux cordages d'un bossoir de canot de sauvetage. Son beau-frère lui a vivement recommandé de sauter, mais Olaus a attendu. Quand l'eau fut seulement à un mètre de distance, ils ont plongé. Quand il fit surface, Olaus était empêtré dans une ligne, mais a, d'une façon ou d'une autre, réussi à se libérer. Quand il a regardé autour de lui, son beau-frère et son cousin avaient disparus et emportés au large.

Olaus a nagé pendant vingt minutes (procès-verbal) dans l'eau glaciale avant finalement d'atteindre le canot A, entouré par les morts et mourrants, il essaya de se hisser par lui-même dans le canot rempli d'eau, mais quelqu'un à l'intérieur a crié : 'ne renversez pas le canot', aussi, Olaus s'est accroché au côté pendant un certain temps avant finalement de se hisser lui-même à bord.

Comme ils ont ramés pendant toute la nuit, les survivants ont prié dans le canot A, et bien qu'ayant de l'eau jusqu'à la taille, Olaus ait essayé de ranimer un compagnon de voyage couché et se gelant dans le fond du bateau. Il l'a soulevé et a découvert que c'était un homme du New Jersey avec qui Olaus avait partagé un chariot dans le train à Southampton. Quand le Carpathia a été aperçu, il recommanda vivement à l'homme d'ouvrir les yeux, mais alors que l'aube se levait, l'homme s'en est allé. Un autre homme mit ses bras autour d'Abelseth pour soulager ses crampes causées par le froid, mais finalement il mourut et Olaus dû se dégager du bras de l'homme autour de lui.

Quand il a finalement atteint le pont du Carpathia à 7h00, on lui a donné une couverture chaude. Il s'est alors dirigé vers la salle à manger pour un cognac et un café chaud. Dans une cabine plus luxueuse, Olaus a réalisé qu'il avait dû dormir sur le pont dans les mêmes vêtements qu'il avait portés toute la nuit dans le canot inondé.

À New York il est resté quelques jours à l'hôpital St. Vincent. Il a aussi témoigné devant la commission d'enquête du sénat des EU avant de se rendre à Minneapolis. Entre 1912 et 1913, il a voyagé au Canada, Indianapolis et au Montana avant de retourner à sa ferme au Dakota du Sud.

En juillet 1915 il a épousé Anna Grinde au Dakota du Sud. Anna était la première femme d'Ole, son deuxième mari. Anna était née à Grinde en Norvège le 6 octobre 1877. Son père était mort en mer dans des eaux norvégiennes près de Sognefjorden le 19 juin 1886. Sa mort est arrivée seulement neuf jour après la naissance d'Olaus, Anna avait huit ans.

Olaus a fait vivre sa ferme pendant 30 ans supplémentaires et lui et Anna eurent quatre enfants; leur deuxième fils est mort à l'âge de 3 ans ½, les autres enfants étaient : George, Helen et Mae.

Il a prit sa retraite en 1946 à Reeder, Dakota du Nord. En 1948 ils ont déménagé vers Tacoma Washington et en 1960 à Whetting, Dakota du Nord avant de s'installer à Hettinger, Adams Co., Dakota du Nord. Anna a célébré son 100ème anniversaire en 1977; elle est morte en août 1978. Olaus est mort le 4 décembre 1980. Sa fille Mae (plus tard, Mme Harlan Omodt) a vécu à Sandpoint, Idaho, et son fils George dans la Ville de Prairie, Dakota du Sud.

Source : Encyclopedia Titanica


Source :