Mme Sophie Halaut ABRAHIM née EASU
(Mrs Joseph)
Westmoreland Memorial Park, Hempfield, Township, Pennsylvanie, (USA)


Age 18
Nationalité Syrienne
Née le 10 février 1894 à Shwahed, (Syrie)
Décédée le 11 décembre 1976 à Greensburg, Pennsylvanie, (USA) - Crise cardiaque
Profession
Adresse Westmoreland, Greesburg, Pennsylvanie, (USA)
Port d'embarquement Cherbourg
Voyageant en 3ème Classe
N° du Ticket 2657 / £7 4s 7d - Voyageant seule
Cabine
Embarquée dans le Canot C


Mrs Wassuf Ibrahim (Safiyah Halut-Mariyam) est née à Shwayhad, (Syrie) le 10 février 1894.

Elle était la fille d'Ibrahim Halut et de Mariyam Ibrahim, mais est devenue orpheline très jeune et est allée vivre avec sa soeur mariée à Ayn al-Rahib. Elle a été mariée très jeune à Wassuf Ibrahim Halut (b. 15 juin 1887), aussi originaire de son village. Le couple eut une fille Zakiyah, née le 9 août 1908.

Le couple a décidé d'émigrer en Pennsylvanie où Safiyah avait déjà de la famille, dont deux frères. Safiyah et Wassuf, laissant leur fille au soin de la famille, continuèrent vers les USA où, à Ellis Island à New York, Safiyah s'est vu refuser l'entrée en raison d'une infection contagieuse de l'oeil et ordonner de retourner en Syrie. Sur le conseil de parents déjà en Amérique, elle est allée au Trinidad et a passé du temps là avant une nouvelle tentative pour entrer aux USA en 1911. La permission de nouveau refusée à cause de son oeil conditionna son retour en Syrie, et au début de 1912, elle fit de nouveaux projets pour entrer aux USA. Pendant ce temps, Wassuf s'était installé à Greensburg, Westmoreland, (Pennsylvanie), où il avait trouvé un emploi chez Kelly & Jones (travaux de fer et de cuivre).

Safiyah a quitté la Syrie et a voyagé de Beyrouth à Marseille puis vers Cherbourg où elle a embarquée sur le Titanic comme passagère de 3ème classe (billet n° 2657 - £7, 4s, 7d). Elle devait se rendre à Greensburg, Westmoreland, (Pennsylvanie) où son mari et d'autres membres de la famille vivaient.

La nuit du naufrage, Safiyah était dans son lit et, après la collision, a quitté sa cabine et rejoint beaucoup d'autres passagers d'entrepont embarrassés qui erraient dans les zones publiques attendant des instructions. Elle a finalement trouvé un chemin vers les ponts supérieurs et a été probablement sauvée dans le canot C, bien que des articles de presse de l'époque aient fortement embellis les comptes rendus, avec des détails sur des passagers tués, des bateaux renversés, etc. Dans les années suivantes, elle s'est rappelée du bateau glissant dans la mer et les lumières s'éteignant, ainsi que les cris de ceux qui étaient dans l'eau émettant un son qui l'a toujours hantée.

A son arrivée à New York, Safiyah a été emmenée à l'Hôpital St. Vincent pour sa récupération et obtenir l'aide monétaire et l'allocation de voyage pour achever son voyage vers Greensburg, (Pennsylvanie). Elle a atteint Greensburg où son frère l'attendait. Son mari Wassuf ignorait qu'elle était à bord du Titanic.

Pour s'intégrer à leur nouvel environnement, Wassuf et Safiyah Ibrahim sont devenus Joseph et Sophie Abraham, et le 4 octobre 1913 ils ont accueilli un fils, Zackie Halaut. Entre-temps, leur fille Zakiyah s'était mariée, devenant Mme Nador et s'était installée à Trinidad et fondé une grande famille. Elle n'a été réunie avec ses parents qu'en 1947 et elle est finalement morte à Lancaster, (Pennsylvanie) en 1994. Sophie survécut tant à son mari qu'à son fils Zackie qui sont morts respectivement en 1952 et 1975.

Sophie n'a jamais voulu beaucoup discuter de la catastrophe du Titanic, mais a néanmoins donné une interview de presse à la Greensburg-Herald Tribune le 14 avril 1967. Elle a été membre de l'Église Orthodoxe de St. Michael et la guilde de la dame de l'église.

Sophie Abraham est morte le 11 décembre 1976 d'une crise cardiaque à l'âge de 82 ans, et est enterrée à Westmoreland County Memorial Park à Greensburg.

Source : Encyclopedia Titanica


Source :