Mr Frank Philip 'Filly' AKS
Mr Frank Philip 'Filly' AKS
Mr Frank Philip 'Filly' AKS
Cimetière Forest Lawn, Norfolk, Virginie, (USA)


Age 10 Mois
Nationalité Anglaise
Né le 7 juin 1911
Décédé le 15 juillet 1991 à Norfolk, Virginia, (USA)
Profession
Adresse Londres, (Angleterre)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 3ème Classe
N° du Ticket 392091
Sur le même Ticket Mme Lea AKS (sa Mère)
Cabine
Embarqué dans le Canot 11

Mr Frank Philip 'Filly' AKS
Mr Frank Philip 'Filly' AKS
Frank AKS et Marjorie NEWELL


L'enfant Philip Aks, aussi appelé Frank ou Filly, est né à Londres, (Angleterre) le 7 juin 1911.

Il était le fils d'immigrants polonais, Sam Aks (1891-1970), tailleur et de Leah Rosen (1891-1967), natifs respectivement de Lodz and Varsovie mariés un an avant sa naissance avant leur déménagement en Angleterre.

Dans les mois précédent la naissance de Philip, ses parents ont été inscrits sur le recensement de 1911 comme résidents au 198 St George Street, St George à l'est de Londres, et son père était couturier en pantalons.

Son père Sam a quitté l'Angleterre en janvier 1912, naviguant de Liverpool à New York à bord du Cymric. Il a travaillé comme tailleur, économisant finalement assez d'argent pour permettre à sa femme et son fils de le rejoindre à Norfolk, Virginie. Leah et son fils sont montés à bord du Titanic comme passagers de 3ème classe (billet n° 392091 payé £9, 7s) à Southampton le 10 avril 1912.

Alors que les témoignages varient quant aux événements de l'époque après la collision, Leah et son enfant en bas âge ont été séparés dans la confusion et ont fini par embarquer dans des canots différents. Une version différente relate que Frank a été arraché des bras de Leah pendant la montée des 3ème classe aux canots de sauvetage tandis qu'une autre version déclare que l'on a tiré Frank de ses bras et jeté dans un canot de sauvetage qui a été affalé sans elle. En tout cas, Frank est supposé avoir été sauvé dans le canot 11 et sa mère dans le canot 13 et est supposé avoir été la dame "allemande" qui avait perdu son enfant et qui a été consolée par Ruth Becker, qui a offert de l'aider à le retrouver une fois sauvé.

À bord du Carpathia, la mère de Frank a cherché désespérément son fils et a été consolée par d'autres passagers, y compris Selena Cook. Un jour, tandis qu'elle circulait sur le pont, elle entendit un cri de bébé, et, reconnaissant le cri de son fils, courru vers la dame qui portait le bébé dans ses bras. La femme, décrite comme "Italienne" a refusé de céder l'enfant et c'est seulement avec l'intervention du Capitaine Rostron que Frank a pu être restitué à Leah après qu'elle ait pu décrire une marque de naissance sur le côté gauche de sa poitrine.

En apprenant la nouvelle du naufrage, Sam Aks est tombé de son porche et a reçu un choc. Il a finalement retrouvé sa femme et son fils.

En Amérique, Frank eut un frère et une soeur : Sarah Carpathia (b. 1913) et Harry (b. 1915). Son père a travaillé plus tard comme vendeur automobile et a géré plus tard son propre garage. Le recensement de 1920 montre Frank et sa famille vivant au 552 Church Street, Norfolk, tandis que dans celui de 1930 la famille vivait au 1021 Weston Avenue, aussi à Norfolk. Frank n'a jamais achevé ses études au lycée et travaillait comme mécanicien auto, plus tard vendeur comme son père et prit la direction de la compagnie Eastern Salvage Company avant de prendre sa retraite en 1974.

Il a rencontré sa future femme à l'âge de 18 ans, Marie Miller (b. 24 janvier 1914), originaire Portsmouth, Virginie. Le couple a joui d'un long mariage heureux qu'ils doivent au fait qu'ils ont été mariés deux fois, par un juge de paix à South Mills, Caroline du Nord, et par un rabbin à Alexandria, Virginie. Le mariage a produit deux filles, Barbara Jean (b. 1930 plus tard Morris) et Joyce Fern (1933-1996, plus tard Rosenfeld).

Actif dans sa communauté locale, Aks a été membre de Beth El Temple, Khedive Shrine Temple et Jewish Community Centre. Franc-maçon, il a été membre de Masonic Lodge I et a passé ses dernières années au 900 Block d'Armfield Circle, Norfolk.

Les deux dernières décennies de la vie d'Aks a tournée autour du Titanic et il possédait une grande collection personnelle de souvenirs du Titanic; sa collection a été exposée dans le Mariner's Museum à Newport News jusqu'à 1996. Membre de la Titanic Historical Society, il a assisté à plusieurs conventions dans les années 1980 et pendant les années 1950 avec un intérêt grandissant pour ce bateau. Il était un invité spécial aux côtés de sa mère aux expositions "Fox's Titanic" et "A Night to Remember".

Frank Aks est mort d'une crise cardiaque le 15 juillet 1991 à l'âge de 80 ans, et a été enterré plus tard au "Forest Lawn Cemetery", Norfolk.

Sa femme Marie lui a succèdée et est est décédée plus tard le 27 janvier 2003.

Source : Encyclopedia Titanica


Source :