Mr Hudson Joshua Creighton ALLISON
Mr Hudson Joshua Creighton ALLISON
Mr Hudson Joshua Creighton ALLISON
Cimetière Maple Ridge, Chesterville, Ontario, (Canada)


Age 30
Nationalité Canadienne
Né le 18 décembre 1881 à Chesterville, Ontario, (Canada)
Décédé le 15 avril 1912
Profession Agent de Change à Montréal
Adresse Montréal, Québec, Canada
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 1ère Classe
N° du Ticket 113781 / £151 16s
Sur le même Ticket Mme Bess "Bessie" ALLISON (sa Femme)
Helen Loraine ALLISON (sa Fille)
Hudson Trevor ALLISON (son Fils)
Mlle Alice Catherine CLEAVER (La Nurse de Trevor)
Mlle Sarah DANIELS (la Bonne de Mme ALLISON)
Voyageant avec Mlle Amelia Mary "Mildred" BROWN (la Cuisinière des ALLISON)
Mr George SWANE (son Chauffeur)
Cabine C26 - Partagée avec sa Femme
Cabine C26 Cabine C26
N° attribué au Corps 135 (MacKay-Bennett)


Mr Hudson Joshua Creighton ALLISON
Mr Hudson Joshua Creighton ALLISON
Mr Hudson Joshua Creighton ALLISON


Hudson Joshua Creighton Allison est né à Chesterville, Ontario, Canada, le 9 Décembre 1881, fils de Jesse Rose Allison et Pheobe Johnston. Il avait trois frères et soeurs: Margaret nés le 9 Avril 1876, George né le 16 Octobre 1879 et William "Percy" né le 21 Mars 1887.

Svelte et saturnien, avec une bonne aptitude pour les chiffres, il a été imprégné de l'éthique protestante du travail. Surnommé "Hud", il a travaillé pendant un certain temps en tant que commis dans de magasin Chester Casselman à Chesterville, mais à l'âge de 19 ans, son oncle, George "Frank" Johnston, a embauché pour diriger la division junior de la firme de courtage à Montréal qu'il avait lancé avec John Wilson McConnell, qui allait plus tard acheter le journal Montreal Star. Les trois hommes étaient membres du soi-disant «Methodist Mafia" de Montréal, parvenus dans les milieux financiers canadiens. Allison a été envoyé à Buffalo pour apprendre la sténographie, a travaillé comme agent d'assurance pour son oncle à la société New York Life Insurance, puis a été envoyé à Winnipeg, où il a ouvert un bureau.

Au cours de ses deux années à Winnipeg il a vécu dans une maison à l'angle de l'avenue Westminster et de la rue Sherbrooke. où il fait la connaissance de Mark Fortune et Thomson Beattie.

Au cours de l'un de ses fréquents voyages en train de retour à Montréal, il a rencontré Bess Waldo Daniels, la jeune fille mais matrone d'un employé de l'usine américaine irlandaise, originaire du Massachusetts. Ils se sont mariés à Milwaukee lors de son 26e anniversaire (9 Décembre 1907); Bess avait tout juste 21 ans.

Les Allison étaient des méthodistes pieux - ils ont enseigné l'école du dimanche, les classes de la Bible, et Hudson a souvent servi comme un prédicateur laïque. Leur fille, Helen Loraine est né le 5 Juin 1909, et leur fils, Hudson Trevor, le 7 mai 1911. La même année, ils ont installé Allison Stock Farm, près de Winchester, Ontario, et construit une nouvelle maison à Westmount, Québec.

Mr Allison était l'un des dirigeants de la Lumber Corporation britannique, et s'embarqua pour l'Angleterre pour la réunion des administrateurs. Pendant ce temps, Trevor était baptisé à Epworth, dans l'église méthodiste où le fondateur John Wesley avait prêché. Ils ont fait un détour par les Highlands écossais où Hudson a acheté deux douzaines d'étalons Clydesdale et Hackney et des juments pour la ferme d'élevage. Dans le même temps, ils ont acheté des meubles et recruté du personnel de ménage pour leurs deux résidences - George Swane a été embauché comme chauffeur, Mildred Brown en tant que cuisinière, Alice Cleaver comme nourrice pour Trevor et Sarah Daniels comme femme de chambre pour Bess.

Comme beaucoup d'autres, les Allison avaient modifié les plans de voyage pour naviguer de nouveau avec de vieux amis sur le Titanic. Ils ont payé £151 16s pour trois cabines sur le pont supérieur C-22/24/26 (Billet numéro 113781). Mr et Mme Allison étaient dans une suite, Sarah Daniels et Loraine dans une autre et Alice Cleaver et Trevor dans la troisième. Les autres serviteurs voyageaient en deuxième classe.

Le dernier soir de leur vie, Hudson et Bess Allison se mirent à table avec le Major Peuchen et Harry Molson, et Bess amena Loraine brièvement dans la salle à manger Jacobine de sorte qu'elle puisse voir comment elle était.

Lorsque le Titanic heurta l'iceberg, Alice Cleaver prit Trevor et partit avec lui dans le canot 11. Bess Allison fut mise dans un canot avec Loraine, mais refusa de quitter le navire sans son bébé. Elle traîna Loraine hors du canot et commença à chercher Alice et Trevor.

"Mme Allison aurait pu se sauver en toute sécurité", a déclaré le Major Arthur Peuchen au Montreal Daily Star, "Mais quelqu'un lui a dit que Mr Allison était dans un canot sur le côté opposé du pont des embarcations, et, avec sa petite fille, elle quitta le canot. Apparemment, elle atteignit l'autre côté pour constater que Mr Allison n'était pas là. Pendant ce temps son canot avait affalé".

Bess, Hudson et Loraine ont péri dans la catastrophe. Seul le corps de Hudson Allison a été récupéré: n°135.

NO. 135. - MALE.

VÊTEMENTS - manteau de cuir; costume bleu, cache-nez gris en soie.

EFFETS - Clés, lettres, photos, livre de comptes; trois agendas de poche; un billet de train, deux livres de poche; un porte-carte; $ 143,00 en billets; chaîne avec des médailles porte-bonheur; £ 15 en or, $ 100,00 de travellers's chèques de Thomas Cook & Sons; £ 35 en billets; boutons de manchette en or; bague solitaire en diament; goujon en or; couteau; pince cravate en argent; $ 4,40 en pièces de monnaie, ticket d'embarquement.

FIRST CLASS. NOM - HJ ALLISON.
N° 18
Description du corps n° 18 repêché par le MacKay-Bennett.
Source : Encyclopedia Titanica

Le corps de M. Allison a été inhumé dans le caveau familial des Allison au cimetière Maple Ridge cimetière près de Winchester, Ontario.

Les services funéraires de la famille Allison ont eu lieu à l'église méthodiste Douglas à Montréal le dimanche 21 Avril. "Le banc où M. et Mme Allison ont assisté au service de l'église a été si souvent tendu de noir et de pourpre, et dans le centre était une énorme offrande florale des membres de la congrégation parmi lesquels le jeune couple était très estimé."

Un mois après les funérailles, le frère de Hudson Percy a pris livraison des chevaux qu'Allison avait prévu d'être expédiés par bateau à vapeur d'Ecosse.


Source :