Mr Harry ANDERSON
Mr Harry ANDERSON
Inhumé au Cimetière Woodlawn, New York City, New York, (USA)


Age 47
Nationalité Américaine
Né le 20 octobre 1864 à Scarborough, Yorkshire, (Angleterre)
Décédé le 23 novembre 1951 à New York City, (USA)
Profession Agent de Change à Wall Street
Adresse Manhattan's Upper West Side, New York City, (USA)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 1ère Classe
N° du Ticket 19952 / £26 11s - Voyageant seul
Cabine E12
Cabine E12 Cabine E12
Embarqué dans le Canot 3


Mr Harry ANDERSON


M. Harry Anderson est né à Scarborough, dans le Yorkshire, le 20 Octobre 1864, et est allé aux États-Unis dans sa jeunesse.

En 1912, M. Anderson rentrait chez lui à New York après un travail et un voyage d'agrément en Angleterre. Il était agent de change de Wall Street et a été marié à l'ex-Flora Makley, fille de John F. et Anna E. Makley. Ils vivaient dans l'Upper West Side de Manhattan. Les Anderson n'eurent pas d'enfants. Mme Anderson n'a pas fait le voyage avec son mari et était restée à New York.

M. Anderson est monté à bord du Titanic à Southampton (numéro de ticket 19952, £ 26 11s) et occupait la cabine E-12. Il a quitté le Titanic dans le canot 3 qui a été l'un des premiers canots à quitter le Titanic.

De retour à New York, M. Anderson fût commodore de la division de yacht du New York Athletic Club. Dans ses dernières années, il a été membre du Larchmont Yacht Club, le même club où un autre rescapé, Frederick Hoyt, était également membre.

La femme de Harry Anderson Florence Makley Anderson est décédé le 7 Décembre 1937. Au moment de sa propre mort à New York le 23 Novembre 1951, à l'âge de 87 ans, il n'a laissé aucun parent survivant aux États-Unis.

Harry Anderson et sa femme sont tous deux enterrés au cimetière de Woodlawn, à New York.

Une autre biographie disponible un peu différente de la première

M. Henry Harry Anderson est né à Manhattan, New-York le 20 octobre 1869.

Il était le fils d'Henry Rhind Anderson (1833-1911), un courtier en or et d'Elizabeth Antoinette Diaper (b. 1841). Son père était écossais de naissance, en provenance de South Leith, Midlothian et il était venu aux USA en 1851. Sa mère est née à New-York de parents anglais et américains.

Harry avait deux frères et soeurs : Charles (b. 1862) et Bessie (b. 1864).

Il apparaît sur le recensement de 1870 vivant avec son père devenu veuf, et son frère et sa soeur à Manhattan. Ensuite, la famille semble avoir disparue des radars mais on sait que sa soeur Bessie est morte jeune le 17 février 1895 et son frère Charles peut aussi avoir succombé à un jeune âge. Son père est retourné plus tard en Grande-Bretagne autour de 1891.

Harry a été marié à Manhattan le 8 avril 1907 à Grace Irene Ryder (b. 14 novembre 1876). Native de New-York, Grace était la fille de Thomas Ryder et Emily Lawrence. Elle et Harry n'auraient eu aucun enfant et quand ils sont apparus sur le recensement de 1910 ils résidaient au 823 West End Avenue, Manhattan; Harry a été alors décrit comme agent de change. Il était aussi le commodore de la division de yacht New York Athletic Club.

Harry avait passé l'été de 1911 à Londres avec son père, un résident de Regent Street, Middlesex, mort le 1er août. Ses biens ont été estimés le 12 août à £ 7225, 15s, 7d et Harry était l'un des héritiers. Il est retourné à New-York en septembre à bord du Minnehaha, mais est rapidement retourné à Londres en mars 1912 pour affaires et pour le plaisir.

Pour son retour à New-York il est monté à bord du Titanic à Southampton comme passager de 1ère classe (billet n° 19952 payé £ 26 11s) et occupé la cabine E12. A bord il s'est lié d'amitié avec Mme Cassebeer et on pense qu'il s'est également lié d'amitié avec le Capitaine Smith.

pendant la nuit du naufrage, Harry a quitté le Titanic dans le canot n° 3 qui était l'un des premiers à être affalés.

Harry est retourné à New-York et a continué à travailler comme courtier. Il est devenu veuf quand sa femme Grace est morte le 9 juin 1915.

Son passeport de 1919 le décrit d'une taille de 5' 5", de teint clair, avec des cheveux gris et les yeux gris. Son adresse était à ce moment-là le 203 West 103rd Street, New-York et il a travaillé pour Roderick et Rumsey, 10 Bridge Street, New-York. Il a continuét à voyager entre New-York et Londres pour voyages d'affaires. Le recensement de 1920 le situait toujours dans la 103ème Rue, mais il a déclaré qu'il n'avait aucun emploi à l'époque.

Il a été remarié le 24 août 1926 à Florence "Flora" Gardner Daggett, née Makley (b. 26 janvier 1882). La Flora est née à Troy, New-York et était la fille de John F. Makley et Anna Mohen. Le couple a continué à résider à New-York dans la 103ème Rue et étaient des globetrotters. Ils ont déménagé plus tard, au début des années 1930 à Grant Avenue dans Pelham Manor, Pelham, Westchester, New-York.

Florence Anderson est morte le 7 décembre 1937. Plus tard l'année suivante il a de nouveau voyagé à Londres, cette fois à bord du Queen Mary. Il est apparu sur le recensement de 1940 demeurant au Pelham Manor avec ses deux domestiques, mari et femme Nathan et Kathleen Jordan, deux Afro-américains.

M. Anderson n'a jamais aimé parler du Titanic mais ses expériences n'ont pas diminué son amour pour la navigation à voile, bien qu'il soit inconfortable de voyager à bord de plus grands bateaux. Dans les années suivantes il a été membre du Larchmont Yacht Club, le même club dans lequel un autre survivant, Frederick Hoyt, a aussi été membre.

Harry est mort à New-York le 23 novembre 1951 à l'âge de 82 ans. Lui et sa femme ont tous les deux été enterrés au Cimetière Woodlawn à New-York.

Source : Encyclopedia Titanica


Source :