Mlle Kornelia Theodosia ANDREWS


Age 63
Nationalité Américaine
Née le 12 août 1848 à Hudson, New York, (USA)
Décédée le 4 décembre 1913 (Pneumonie) à Hudson, New York, (USA)
Profession Vice-Présidente du Hudson City Hospital, New York, (USA)
Adresse Hudson, New York, (USA)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 1ère Classe
N° du Ticket 13502 / £77 19s 2d
Sur le même Ticket Mme Anna Louisa HOGEBOOM (sa Soeur)
Mlle Gretchen Fiske LONGLEY (sa Nièce)
Cabine D7
Cabine D7 Cabine D7
Embarquée dans le Canot 10


Certificat de décès
Certificat de décès


Mlle Kornelia Theodosia Andrews, 63 ans, est né à Hudson, New York, Etats-Unis, en Août 1848. Elle était la fille de Robert E. et Matilda Fonda Andrews.

Diplômé de l'Oberlin College (?), Ohio, Miss Andrews était depuis de nombreuses années un des leaders dans la société et travaux pour bienfaisance Hudson, à New York. Elle a été l'un des gestionnaires de la Hudson City Hospital depuis sa fondation, et en a été la vice-présidente en 1912.

Mlle Andrews rentrait à Hudson à bord du Titanic avec sa sœur, Anna Hogeboom, et leur nièce de 21 ans, Gretchen Fiske Longley. Les trois femmes sont montées à bord à Southampton sous le numéro de ticket 13502 (£ 77 19s 2d). Mlle Andrews occupait la cabine D-7.

Dans la nuit de la catastrophe, Gretchen et Anna étaient endormies. Mlle Andrews, qui avait apparemment été malade, lisait lorsque le Titanic a heurté l'iceberg. Gretchen, qui a été réveillé par l'impact, a demandé à sa tante ce qui s'est passé. Fait intéressant, Miss Andrews semblait savoir sans avoir été informée. "Nous devons avoir heurté un iceberg. Va demander au steward si nous sommes en danger." Gretchen est sorti trois fois pour demander s'il y avait du danger, mais elle a été rassurée par les stewards que tout allait bien.

Kornelia ne croyait pas ce que disaient les stewards, alors elle est allée à la recherche de leur steward attitré qui l'a informée que le Titanic était en danger et qu'elles devaient monter sur le pont des embarcations avec leurs gilets de sauvetage. Les femmes s'habillèrent, mirent leurs manteaux de fourrure, et se dirigèrent vers le pont des embarcations.

Mlle Andrews a raconté que les trois premiers canots dans lesquels elles ont tenté d'entrer n'avaient pas de place pour elles. Ils ont attendu le quatrième canot, qui s'est avéré être le canot de sauvetage 10, et ont été aidées à monter à bord. Elle a raconté comment elle s'était fâchée avec de nombreux membres de l'équipage qui se trouvaient dans son canot. «Quand nous sommes arrivés sur l'eau, dit-elle, « nous avons réalisé que les membres d'équipage avaient seulement revendiqué qu'ils pouvaient ramer dans le seul but de se sauver. Ma nièce a dû prendre une rame. Dans un bateau à côté du nôtre, un marin alluma une cigarette et jeta négligemment l'allumette entre les femmes de notre bateau. Nous avons crié avec protestation, ce à quoi il a répondu: « Ah, nous allons tous au diable de toute façon, et nous pourrions aussi bien être incinérés aujourd'hui."

En décrivant les derniers moments du Titanic, Miss Andrews a expliqué: « Nous étions à un mile du Titanic quand il y eut une grande explosion. Il m'a semblé que les chaudières avaient explosées et que le Titanic s'était levé en son milieu et brisé en deux. C'est ce qui m'a semblé. "

Les trois femmes ont été secourues par le Carpathia, et sont finalement parvenues chez elles à Hudson, New York. Mlle Andrews a déposé plus tard une demande de $ 480,50 contre la White Star Line pour ses effets personnels perdus, y compris des objets tels que ses manteaux de fourrure, de nombreuses robes, 3 lampes antiques en cuivre et un chapeau de velours avec des plumes d'autruche.

Mlle Andrews est morte moins de deux ans après le naufrage. Le 4 Décembre 1913, elle est décédée à son domicile de Hudson d'une pneumonie lobaire. Elle était âgée de 65 ans.

Sa sœur, Anna Hogeboom, est morte en 1947, et sa nièce, Gretchen Longley (plus tard Léopold), en 1965.


Source :