Mme Charlotte APPLETON née LAMSON (Mrs Edward Dale)
Mme Charlotte APPLETON née LAMSON
(Mrs Edward Dale)
Mme Charlotte APPLETON née LAMSON (Mrs Edward Dale)


Age 54
Nationalité Américaine
Née le 12 décembre 1858 à New York City, (USA)
Décédée le 25 juin 1924 à Bayside (Aujourd'hui "Queens"), New York, (USA)
Profession
Adresse Bayside (Aujourd'hui "Queens"), New York, (USA)
Port d'embarquement Southampton
Voyageant en 1ère Classe
N° du Ticket 11769
Sur le même Ticket Mme Caroline Lane BROWN
Cabine C101 - Partagée avec
Mme Caroline Lane BROWN (sa Soeur)
Mme Malvina Helen CORNELL (sa Soeur)
Cabine C101 Cabine C101
Embarquée dans le Canot D


Mme Charlotte APPLETON née LAMSON <br>(Mrs Edward Dale)


Le Canot D
Les Canots 14 et D
Les Canots 14 et D


En 1912, Mme Appleton se rend en Angleterre avec ses sœurs, Mme John Murray Brown et Mme Robert C. Cornell pour assister aux funérailles d'une autre sœur, Lady Drummond Victor, qui venait de décéder. Mme Brown était veuve, et ni M. Appleton ni M. Cornell n'ont accompagné leurs femmes pour assister aux funérailles. De retour à la maison, les trois sœurs ont réservé leur passage sur le Titanic et embarquèrent à Southampton où elles occupaient la cabine C-101. Le billet de Mme Appleton était le n° 11769.

Le colonel Archibald Gracie IV, qui était aussi un passager sur le Titanic, connaissait bien les sœurs. La femme et les sœurs de Gracie étaient amies et le colonel Gracie avait même été ami avec le mari de Mme Appleton. Le colonel Gracie et M. Appleton étaient élèves à l'Académie de Saint-Paul à Concord, New Hampshire. Gracie a écrit plus tard dans son livre détaillé, La vérité sur le Titanic:

"Ces trois sœurs rentraient chez elles d'une triste mission à l'étranger, où ils avaient enterré les restes d'une quatrième sœur, Madame Victor Drummond, dont j'avais appris le décès dans les journaux de Londres, et les tristes détails qui s'y rattachaient m'ont été racontés par les sœurs elles-mêmes. Qu'elle auraient à traverser une épreuve encore plus grande semblait impossible, et le peu que je savais de la responsabilité que j'ai pris sur moi pour leur sécurité. Elles étaient également accompagnées d'une autre amie, Mlle Edith Evans, voyageant seule, qui m'a été présentée ".

Dans la nuit du naufrage, les trois sœurs et Mlle Evans sont montées sur le pont après la collision. Au cours des dernières heures, Mme Appleton et Mme Robert C. Cornell ont été séparées de Mme Brown et Miss Evans. Les deux sœurs ont atteint le canot 2, qui a été parmi les derniers à quitter le navire en perdition, et ont été aidées en cela. Le canot 2 a quitté le Titanic à environ 01h45. Mme Appleton était assis à côté de M. Anton Kink, un passager d'entrepont qui était dans le canot de sauvetage avec son épouse et sa fille de quatre ans, en face de Mme Walter D. Douglas. Mme Douglas et Mlle Elisabeth Allen, qui était aussi dans le canot 2, ont remarqué toutes les deux que "Mme Appleton et Mme Cornell n'ont pas cessé de ramer pendant tout ce temps."

Pendant ce temps, à bord du Titanic, le colonel Gracie avait retrouvé Mme John Murray Brown et Mlle Edith Evans et les avaient escortés jusqu'au dernier canot à quitter le Titanic. Parce qu'il n'y avait de place que pour une personne, Edith s'est tournée vers Mme Brown et lui a dit, "Allez-y d'abord. Vous avez des enfants qui attendent à la maison." Mme Brown a été aidée à monter dans le canot pliable D et a quitté le Titanic à 02:05. Edith Evans n'a jamais pu trouver de place dans un canot de sauvetage et elle disparu avec le grand navire quand il coula à 2h20.

À bord du Carpathia, les trois sœurs ont été réunies, et par une coïncidence remarquable, ont constaté que leur oncle, Charles H. Marshall (?), était un passager à bord du canot de sauvetage.

De retour à New York, les familles des trois sœurs étaient mortes d'inquiétude et d'anxiété car il y avait des doutes quant à savoir si Mme Cornell faisait bien partie des survivants. Les trois dames ont quitté le Carpathia ensemble et dans les bras de leurs maris, leurs enfants et d'autres parents.

Après le naufrage, Charlotte Appleton a continué à vivre à Bayside, New York. Elle est morte le 25 Juin 1924 à l'âge de 65 ans. Son mari, Edward Dale Appleton, est décédé le 29 Janvier 1942.


Source :