![]() |
![]() |
Sir Cosmo Edmund DUFF GORDON
|
![]() ![]() Cimetière Brookwood, Londres, (Angleterre) |
Age | 49 |
Nationalité | Anglaise |
Né le | 22 juillet 1862 |
Décédé le | 20 avril 1931 au 5 Alfredplace, South Kensington, (Angleterre) |
Profession | Propriétaire Foncier |
Adresse | Londres, (Angleterre) |
Port d'embarquement | Cherbourg |
Voyageant en | 1ère Classe |
N° du Ticket | 11755 / £39 12s - Voyageant avec sa Femme Mme Lucy Christiana DUFF GORDON |
Cabine | A16 |
![]() |
![]() |
Embarqué dans le Canot | 1 |
Cosmo Duff-Gordon fit ses études à Eton et, en 1896, il devint le cinquième baron de sa propriété familiale (la baronetité ayant été créée en 1813). En 1900, Duff-Gordon épousa Lucy Wallace, la fille aînée de Douglas Sutherland. 'Lucile' qui était le créateur à la mode avec une entreprise de couture dont Duff-Gordon était un directeur.
Cosmo Duff Gordon était un bon escrimeur et a remporté une médaille d’argent aux Jeux olympiques de 1906 (aujourd’hui non reconnue par le CIO), et a aidé à organiser l’équipe britannique d’escrime aux Jeux olympiques de 1908.
Sir Cosmo et Lady Duff-Gordon montent à bord du Titanic à Cherbourg avec le billet 11755 (£39 12s) Sir Cosmo a occupé la cabine A-16 et la cabine Lady Duff-Gordon A-20. Pour une raison quelconque, les Duff-Gordons ont signé sur le navire en tant que Mr et Mrs Morgan.
La nuit du naufrage, ils se sont approchés du copilote William Mcmaster Murdoch, qui supervisait le chargement du canot de sauvetage n°1. Sir Cosmo leur a demandé s’ils pouvaient entrer avec sa femme, et Murdoch a répondu qu’il serait heureux qu’ils le fassent. Quelques minutes plus tard, à 1 h 10, l’embarcation de sauvetage n°1 est descendue et ne compte que 12 personnes, dont 7 membres d’équipage.
Après le naufrage, le chauffeur en chef Charles Hendrickson a demandé aux occupants du canot de sauvetage s’ils devaient retourner aider les personnes qui nageaient dans l’eau, mais lady Duff-Gordon les a prévenus qu’ils pourraient être submergés par des gens qui essaient de monter à bord. Plusieurs des hommes ont convenu qu’il serait dangereux d’y retourner. Finalement, Hendrickson fut persuadé par la suggestion de Charles Henry Stengel de se diriger vers une lumière visible au loin. Les douze survivants partirent alors que des centaines d’autres moururent dans l’eau.
Comme ils ont ramé et les cris des nageurs ont commencé à mourir tempérament a commencé à effilocher parmi ceux dans le bateau. Ils rameaient toujours vers une lumière, mais elle ne s’est pas approchée et héler d’autres bateaux n’a rien donné. Stengel ne cessait de crier jusqu’à ce que Duff-Gordon lui dise de se taire.
Pendant ce temps, le chauffeur Robert Pusey s’est plaint à Duff-Gordon qu’ils avaient perdu tous leurs effets personnels (leur 'kit) 'et que, selon toute probabilité, leur salaire prendrait fin lorsque le navire a coulé, alors le riche passager a offert à tous les hommes cinq livres à leur retour. C’était une promesse qu’il honorerait à bord du Carpathia. Plus tard, Sir Cosmo comparaîtra devant une enquête britannique comble pour se défendre contre l’accusation qu’il avait soudoyé les hommes pour sécuriser sa fuite du Titanic et qu’ils ont donc été encouragés à ne pas retourner sur les lieux du naufrage pour sauver les nageurs.
Sir Cosmo Duff-Gordon est décédé le 20 avril 1931. Au moment de sa mort, il vivait au 5 Alfredplace, à South Kensington. Lui et plus tard sa femme furent inhumés au cimetière de Brookwood, près de Londres.
Notes
1 Il a quatre frères et sœurs : Flora (décédé en 1930), Evelyn (décédé en 1964), Henry (1866-1953, a succédé à Cosmo comme baronnet en 1931) et John Cornewall (1869-1964)
Source :![]() |