Mlle Violet Constance JESSOP
Mlle Violet Constance JESSOP
Mlle Violet Constance JESSOP
Hartest, Suffolk, (Angleterre)


Age 24
Nationalité Irlandaise
Née le 1er octobre 1887 à Bahia Blanca, (Argentine)
Décédée le 5 mai 1971 à Great Ashfield, Suffolk, (Angleterre)
Profession Stewardess
Adresse 71 Shirley Road, Bedford Park, Londres, (Angleterre)
Port d'embarquement Southampton
Embarquée dans le Canot 16


Mlle Violet Constance JESSOP
Livre écrit pas John MAXTONE GRAHAM
Mlle Violet Constance JESSOP
Mlle Violet Constance JESSOP
Les Stewardess photographiées à Plymouth.
Violet JESSOP (3ème en partant de la gauche)
Annie ROBINSON (Au milieu avec un voile)
Mary SLOAN ? (Au premier plan au milieu)


Mlle Violet Constance Jessop, 24 ans, de 71 Shirley Road, Bedford Park, Londres, est née dans les pampas près de Bahia Blanca, en Argentine, le premier enfant des émigrants irlandais William et Katherine (Kelly) Jessop. Son père était éleveur de moutons et elle avait cinq jeunes frères et sœurs. En tant qu’enfant Violet a contracté la tuberculose, les médecins lui ont donné seulement des mois à vivre mais elle a réussi à surmonter la maladie.

Quand son père mourut à Mendoza, la famille retourna en Grande-Bretagne, sa mère trouva un emploi de stewardesse pour la Royal Mail Line, tandis que Violet fréquentait l’école du couvent. Lorsque la santé de sa mère se détériora, Violet abandonna l’école pour devenir elle-même stewardesse, d’abord avec la Royal Mail Line, puis plus tard avec la White Star Line.

Violet ne voulait pas travailler pour la White Star Line parce qu’elle n’aimait pas l’idée de naviguer sur la route de l’Atlantique Nord en raison des conditions météorologiques, et elle avait entendu parler des passagers exigeants sur cette route.

Néanmoins, Violet, qui avait les yeux gris-bleus, les cheveux auburn et parlait avec un accent irlandais est devenue stewardesse pour la White Star Line, travailler 17 heures par jour, et d’être payé £2 10 s. par mois. Elle a servi à bord du Olympic avant de joindre le Titanic et était à bord du Olympic lorsqu’il a heurté le HMS Hawke en 1911. Violet était heureuse sur le Olympic et ne voulait pas vraiment rejoindre le Titanic mais a été persuadée par ses amis qui ont pensé que ce serait une 'expérience merveilleuse'. Alors Violet, 'vêtue d’un nouveau costume brun à la cheville' partit dans une cabine tirée par des chevaux pour rejoindre le navire flambant neuf à son poste à Southampton.

Parmi les personnes qu’elle a mentionnées dans ses mémoires, il y avait Thomas Andrews et, comme tous les autres membres de l’équipage, il semble qu'elle l’admirait beaucoup. M. Andrews était la seule personne qui semblait tenir compte des demandes d’amélioration de l’équipage. Les stewards et les stewardess étaient très satisfaits de leurs quartiers sur le Titanic. "Souvent, pendant nos tournées, nous sommes tombés sur notre designer bien-aimé allant discrètement avec un visage fatigué mais un air satisfait. Il n’a jamais manqué de s’arrêter pour plaisanter, son seul regret que nous étions loin de notre maison. Nous connaissions tous l’amour qu’il portait à sa maison irlandaise et nous soupçonnions qu’il désirait retrouver la paix de son atmosphère pour se reposer et oublier la conception de navires pendant un certain temps. » Violet prétend avoir été amie avec le violoniste écossais Jock Hume, l’une des rares personnes travaillant sur le navire qu’elle identifie par son vrai nom.

Elle a dit que c’était son habitude de prendre l’air sur le pont avant d'aller se coucher, et que "Si le soleil ne brillait pas si brillamment le quatrième jour, et si le petit pinceau froid se glissait dans l’air alors que le soir se couchait, il ne servait qu’à mettre l’accent sur la chaleur et le luxe à l’intérieur."

Dans ses mémoires, elle dit que lors du voyage inaugural du Titanic, elle a apporté une copie d’une prière hébraïque traduite qu’une vieille Irlandaise lui avait donnée. En s’installant dans sa couchette, elle a trouvé cette prière et l’a lue, puis l'a fait lire à sa colocataire (probablement la stewardesse Elizabeth Leather). C’était une prière étrangement formulée que Violet dit être censé la protéger contre le feu et l’eau. Violet était une fervente catholique qui portait un chapelet dans son tablier et croyait fermement en la puissance de la prière. Violet a écrit qu’elle était "confortablement somnolente" dans sa couchette, mais pas tout à fait endormie quand la collision s’est produite.

J’ai reçu l’ordre de monter sur le pont. Calmement, les passagers se sont exécutés. Je me tenais à la cloison avec les autres stewardesses, regardant les femmes s’accrocher à leurs maris avant d’être mis dans les canots avec leurs enfants. Quelque temps après, un officier du navire nous a ordonné de monter dans le canot 16 pour montrer d’abord à certaines femmes que c’était sans danger. Alors que le canot était en train d’être abaissé, l’agent a appelé : « Ici, Mlle Jessop. Occupez-vous de ce bébé. » Et un paquet a été déposé sur mes genoux. »

Après huit heures dans le canot, Violet et les autres ont été récupérés par le Carpathia:

Je serrais toujours le bébé contre mon gilet de sauvetage en liège dur que je portais, quand une femme a sauté sur moi et a attrapé le bébé, et s’est précipitée avec lui, il semblait qu’elle l’a posé sur le pont du Titanic pendant qu’elle partait chercher quelque chose, et quand elle est revenue, le bébé était parti. J’étais trop gelée et engourdie pour penser que c’était étrange que cette femme ne se soit pas arrêtée pour dire 'merci'.

Violet a été infirmière à la Croix-Rouge britannique pendant la Première Guerre mondiale et était à bord du Britannic lorsque ce navire a été coulé dans la mer Égée en 1916. Violet attribue son sauvetage du naufrage du Britannic à ses épais cheveux auburn :

J’ai sauté dans l’eau, mais j’ai été aspiré sous la quille du navire qui m’a frappé la tête. Je me suis échappé, mais des années plus tard, lorsque je suis allée chez mon médecin à cause de beaucoup de maux de tête, il a découvert que j’avais déjà subi une fracture du crâne! »

À la fin de la trentaine, elle a eu un mariage "bref et désastreux", mais le nom du mari a longtemps échappé à tous les chercheurs*. Ils n’ont pas eu d’enfants.

Mlle Jessop s’est retirée dans une chaumière du XVIe siècle à Great Ashfield, dans le Suffolk. Elle remplit sa maison de souvenirs de ses quarante-deux années en mer et s’occupa des poules pondeuses et de son jardin. Elle est interviewée pour Woman Magazine (19 juillet 1958) lors de la sortie du film A Night to Remember en 1958.

Notes
* Senan Molony révèle l’identité de son mari dans son nouvel article exclusif : Violet’s barren White Star wedding


Source :