Mr Abraham Lincoln SALOMON
Mr Abraham Lincoln SALOMON


Age 43
Nationalité Américaine
Né le 13 octobre 1868 à New York, (USA)
Décédé le 21 mai 1959
Profession Homme d'Affaires
Adresse New York City, New York, (USA)
Port d'embarquement Cherbourg
Voyageant en 1ère Classe
N° du Ticket 111163 / £26 - Voyageant seul
Cabine
Embarqué dans le Canot 1


Passagers du Canot N°1
Passagers du Canot N°1
Passagers du Canot N°1


Abraham Lincoln Salomon est né à Manhattan, New York, le 1er octobre 1868 (1).

Il était le fils de Judah Salomon (b. vers 1840), un marchand de tissus, et Caroline Mathilda Lemanns (b. vers 1842). Son père est originaire de Jerka, en Prusse (Pologne moderne), tandis que sa mère est née à New York de parents anglais et néerlandais.

Il a eu trois sœurs, Sarah (n. 1863, plus tard Mme Samuels), Frances (n. 1866) et Marie (n. 1869, plus tard Mme Julius Wessel).

La famille apparaît dans le recensement de 1870 comme résidente d’une adresse non précisée à New York. La mère d’Abraham mourut le 26 juin 1874 et son père se remaria avec une jeune femme d’Allemagne, Louise. Cette liste de la famille apparaît dans le recensement de 1880 vivant à Bethléem, en Pennsylvanie.

Abraham, qui plus tard abrégé son nom à Abram, plus tard travaillé comme un marchand de papeterie et il a été marié le 17 mars 1898 à Hattie Wolff (n. 24 septembre 1876), la fille de l’immigrant allemand Baruch Wolff et épouse Julia Frances Stieglitz, cousin du photographe Alfred Stieglitz--qui était le mari de la célèbre artiste Georgia O’Keeffe. Au recensement de 1900, Hattie et lui furent inscrits comme résidents de Manhattan à l’adresse de ses beaux-parents ; leur enfant unique, une fille, arriva plus tard cette année-là, le 15 novembre 1900, Helen Carrie.

Lorsqu’Abraham demanda son passeport américain en février 1906 pour un voyage d’affaires de six mois, la maison familiale se trouvait au 308 West 71st Street, à Manhattan. Lui et sa famille ont figuré sur le recensement de 1910 résidant au 344 West 72nd Street, Manhattan et il a été décrit comme un gros papetier, il est à la tête de Salomon & Co de 345 Broadway.

En février 1912, Abraham partit pour l’Europe en voyage d’affaires, emmenant sa jeune fille avec lui ; ensemble, ils visitèrent l’Autriche, la France, l’Allemagne et la Grande-Bretagne. Il monta seul à bord du Titanic à Southampton en tant que passager de première classe (numéro de billet 111163, qui coûta £26).

Mme Abraham L. Salomon, de la rue No 344 West Seventy-second, déchirée par les émotions conflictuelles du chagrin et de l’espoir, tard la nuit dernière a été presque prostrée après sa longue attente de nouvelles du Titanic. Son mari et sa fille, Hélène, qui a onze ans, étaient à bord du navire à vapeur coulé. Quand la première nouvelle du Titanic arriva, Mme Salomon était presque bouleversée. Plus tard, on a appris avec satisfaction que tous les passagers étaient en sécurité et que le navire était remorqué vers un port, ce qui lui semblait plus facile. Ensuite, elle a appris le naufrage avec presque tous ses passagers. Et maintenant, dans les derniers dépêches, le nom de Monsieur Salomon est donné comme parmi les survivants, mais le nom de la fille n’apparaît pas. Mme Salomon est toujours vigile, espérant contre l’espoir que les deux chers à elle se sont échappés. - New York Herald, 17 avril 1912

Abraham a en effet survécu, laissant Titanic dans le controversé canot de sauvetage n°1 qui ne comptait que douze occupants. Lui et ses compagnons de bateau ont été photographiés à bord du Carpathia. On sait aussi maintenant que sa fille n’était pas à bord du Titanic, mais on ne sait pas où elle s’est retrouvée ni quand elle a été réunie avec ses parents.

Alors qu’il était à bord du Carpathia, il a envoyé un Marconigram qui a été transmis le 18 avril 1912 à 16h00 par Harold Cottam:

Mme A. L. Salomon 344 West 72nd St. N. Y.
Sain et sauf Marconi à nouveau quand je dois arriver
Jeudi après-midi Cunard Steamer Carpathia Abe

Après avoir survécu à la catastrophe, M. Salomon a continué d’être propriétaire de son commerce de gros de papeterie et a aussi voyagé dans l’Atlantique pendant des années.

Il n’a jamais parlé du Titanic et les survivants de la famille se souviennent de lui comme d’un homme très particulier, presque reclus, qui assistait à des réunions de famille, mais qui se tenait toujours à lui-même, ne parlant que rarement. Sa nièce Katherine Levin se souvient que "l’oncle Abram a toujours agi comme un homme qui cachait quelque chose" et conjecture que son expérience Titanic a façonné sa personnalité dans les années suivantes. Le recensement de 1920 montre Salomon et sa femme Hattie et sa fille Helen vivant au 601 West End Avenue et les recensements de 1930 et 1940 les font vivre au 211 Central Park.

Hattie Salomon meurt à Manhattan le 15 novembre 1943. La fille Helen Cassie Salomon ne s’est jamais mariée et a vécu sa vie dans la maison familiale et a pris soin de son père dans sa vieillesse. Elle mourut à Manhattan le 29 mars 1971.

Lorsque Abram Lincoln Salomon mourut le 21 mai 1959 à l’âge de 90 ans, il laissa une succession estimée à 117000 $. Sa fille a ensuite investi sa succession avec perspicacité et, au moment de sa mort, elle a laissé une succession d’un peu moins de 250 000 $. Sa succession passa à une tante et à plusieurs cousins. Les survivants actuels comprennent seulement un cousin germain à Manhattan et un autre en Californie.

Abram a été incinéré au crématorium de Ferncliff, Hartsdale, New York, on ignore où se trouvent ses restes.

Notes
1 Date souvent donnée comme le 13 octobre 1868; sur tous ses passeports la date est donnée comme le 1 octobre.

Source :