LES PREPARATIFS

Du jeudi 4 au mercredi 10 avril 1912 :
Southampton - ANGLETERRE

Titanic
Prêt pour les fêtes de Pâques
05-04-1912
Titanic
Prêt pour les fêtes de Pâques
05-04-1912
Titanic
Prêt pour les fêtes de Pâques
05-04-1912
Le balais incessant des employés du port ainsi que du navire, offre le spectacle d'une fourmilière. Il faut en effet approvisionner le Titanic en vivres, linges, vaisselles, charbon, etc... afin de pouvoir entreprendre son voyage inaugural dans les meilleures conditions.

L'inventaire des vivres embarquées sur le Titanic ayant disparu, on peut raisonablement se fier à celui de l'Olympic.

Cargaison supposée du Titanic

34 tonnes de viande fraîche 1 tonne de café 5 700 litres de lait 1 tonne de petits pois
5 tonnes de poisson 360 kg de thé 1 300 litres de crème fraîche 1 600 kg d'oignons
3,4 tonnes de lard et de jambon 4,5 tonnes de sucre 2 700 kg de beurre 40 tonnes de pommes de terre (1196 sacs)
40 000 oeufs 200 tonneaux de farine 50 caisses de pamplemousses 500 kg de confitures et de marmelades
1,1 tonne de saucisses 450 kg de raisins 7 000 pieds de salades 2 000 litres de crèmes glacées
1 tonne d'abats 36 000 oranges 2 tonnes de tomates 800 bottes d'asperges
25 caisses de sardines 16 000 citrons 25 caisses d'huile d'olive 1 caisse de fromages
300 caisses de noix
15 000 bouteilles de bière 1 000 bouteilles de vin 63 caisses de champagne 12 000 bouteilles d'eau minérale

Les caisses de bière
Les caisses de bière prêtes à charger
Les caisses de bière
Les caisses de bière prêtes à charger

La plupart des membres de l'équipage sont enrôlés le samedi 6 avril, jour de la fin de la grève des mineurs qui perturba considérablement l'approvisionnement en charbon durant six longues semaines. Il faut en effet récupérer tout le charbon disponible sur les navires de l'I.M.M. présents dans le port afin de remplir les soutes du Titanic de 5892 tonnes au final.

Le mercredi 10 avril voit le soleil se lever à 5 h 18, et les 909 marins commencent à arriver à bord vers 6 heures. A 8 heures, après que le Blue Ensign soit hissé, le Capitaine Benjamin STEELE, capitaine d'armement de la W. S. L., commençe la supervision du rôle de l'équipage. Pendant ce temps, le Capitaine Maurice CLARKE, représentant du Board of Trade à Southampton, procéde à la dernière inspection qui consiste à la manœuvre des chaloupes N° 11 et 15. Il remet ensuite au Commandant E. J. SMITH le Rapport d'inspection d'un navire transportant des immigrants (Certificate of Clearance).

Le train maritime amenant de Londres les passagers de seconde et de troisième classe arrive vers 11 h 15. Les 234 passagers de 2è classe montent par une entrée située à l'arrière au pont C, les 497 passagers de 3è classe par deux entrées, l'une également à l'arrière au pont C, et l'autre à l'arrière au pont E. Le train des passagers de 1ère classe arrive vers 11 h 30, et les 195 passagers montent par l'avant au pont D, entrant directement dans la salle de réception.