![]() Prêt pour les fêtes de Pâques 05-04-1912 |
![]() Prêt pour les fêtes de Pâques 05-04-1912 |
![]() Prêt pour les fêtes de Pâques 05-04-1912 |
L'inventaire des vivres embarquées sur le Titanic ayant disparu, on peut raisonablement se fier à celui de l'Olympic.
34 tonnes de viande fraîche | 1 tonne de café | 5 700 litres de lait | 1 tonne de petits pois |
5 tonnes de poisson | 360 kg de thé | 1 300 litres de crème fraîche | 1 600 kg d'oignons |
3,4 tonnes de lard et de jambon | 4,5 tonnes de sucre | 2 700 kg de beurre | 40 tonnes de pommes de terre (1196 sacs) |
40 000 oeufs | 200 tonneaux de farine | 50 caisses de pamplemousses | 500 kg de confitures et de marmelades |
1,1 tonne de saucisses | 450 kg de raisins | 7 000 pieds de salades | 2 000 litres de crèmes glacées |
1 tonne d'abats | 36 000 oranges | 2 tonnes de tomates | 800 bottes d'asperges |
25 caisses de sardines | 16 000 citrons | 25 caisses d'huile d'olive | 1 caisse de fromages |
300 caisses de noix | |||
15 000 bouteilles de bière | 1 000 bouteilles de vin | 63 caisses de champagne | 12 000 bouteilles d'eau minérale |
![]() Les caisses de bière prêtes à charger |
![]() Les caisses de bière prêtes à charger |
La plupart des membres de l'équipage sont enrôlés le samedi 6 avril, jour de la fin de la grève des mineurs qui perturba considérablement l'approvisionnement en charbon durant six longues semaines. Il faut en effet récupérer tout le charbon disponible sur les navires de l'I.M.M. présents dans le port afin de remplir les soutes du Titanic de 5892 tonnes au final.
Le mercredi 10 avril voit le soleil se lever à 5 h 18, et les 909 marins commencent à arriver à bord vers 6 heures. A 8 heures, après que le Blue Ensign soit hissé, le Capitaine Benjamin STEELE, capitaine d'armement de la W. S. L., commençe la supervision du rôle de l'équipage. Pendant ce temps, le Capitaine Maurice CLARKE, représentant du Board of Trade à Southampton, procéde à la dernière inspection qui consiste à la manœuvre des chaloupes N° 11 et 15. Il remet ensuite au Commandant E. J. SMITH le Rapport d'inspection d'un navire transportant des immigrants (Certificate of Clearance).
Le train maritime amenant de Londres les passagers de seconde et de troisième classe arrive vers 11 h 15. Les 234 passagers de 2è classe montent par une entrée située à l'arrière au pont C, les 497 passagers de 3è classe par deux entrées, l'une également à l'arrière au pont C, et l'autre à l'arrière au pont E. Le train des passagers de 1ère classe arrive vers 11 h 30, et les 195 passagers montent par l'avant au pont D, entrant directement dans la salle de réception.