Dimanche 14 avril 1912
Soirée

20h - changement de quart : officiers Boxhall et Moody .
20h30 - Le Révérand Ernest Courtenay CARTER organize et préside un chant dans la salle à manger de seconde classe. Plus de 100 passagers assisteront à ces hymnes, et en particulier:
"Eternal Father, Strong to Save", dont le refrain est: "O hear us when we cry to Thee for those in peril on the sea".
20h35 - Le commandant Smith se rend sur la passerelle et examine le thermomètre.
20h40h - Lightoller donne l'ordre au charpentier John Maxwell de prévenir du risque de gel des soutes à eau douce (0,5°C).
21h - La température de l'air est descendue à 33°F (soit 0,5°C).
21h30 - Le lieutenant Moody téléphone aux vigies pour leur demander de surveiller les icebergs.
21h40 - Message d'alerte du "S.S. Mesaba" à tous les navires: présence de glaces. Le message reste au poste radio.
From S.S. Mesaba to R.M.S. Titanic.
Ice report: In latitude 42 N to 41.25 N, longitude 49 W to 50.3 W. Saw much heavy pack ice and great number of large icebergs, also field ice. Weather good, clear
Aucune réponse ne sera donnée à ce message, car trop occupés à transmettre les messages des passagers qui s'étaient accumulés depuis la panne des installations radio.
22h - Changement de quart : Frederick Fleet et Reginald Lee relèvent Archie Jewell et George Symons dans le nid de pie.
Lee et Fleet commencent à scruter l'horizon dans le nid de pie. La température est de 0°C.
Changement de quart: le 1er officier Murdoch relève le second officier Lightoller sur la passerelle.
22h25 - l'opérateur radio du "S/S Parisian" , Sutherland, envoie sa position, puis part se coucher.
22h30 - Le "Titanic" croise le "SS Rappahannock" l'avertissant par morse de la présence des glaces, s'étant lui-même trouvé endommagé.
Message envoyé par Albert E. Smith
Have just passed through heavy field ice and several icebergs
Le "Titanic" répondit:
Message received. Thank you. Good night
Température de l'eau: 31°F (soit -0,5°C).
22h55 - Arrêté par les glaces à environ 19 miles au nord, le "Californian" , son opérateur radio Cyril Evans appelle le "Titanic":
We are stopped and surrounded by ice
23h - Le message du "Californian" n'est pas intercepté car Phillips est déjà en communication. Cependant, il y répond brutalement:
Keep out! Shut up! You're jamming my signal. I'm working Cape Race
Le message ne parviendra pas jusqu'au commandant...



© Copyright 2011 - A bord du TITANIC