Mr Joseph Groves BOXHALL
Mr Joseph Groves BOXHALL
Cendres dispersées à l'endroit où le Titanic à coulé


Age 28
Nationalité Anglaise
Né le 23 mars 1884 à Hull, Yorkshire, (Angleterre)
Décédé le 25 avril 1967 (Ambolie Cérébrale)
Profession 4ème Officier
Adresse Westbourne Avenue, Hull, (Angleterre)
Port d'embarquement Belfast
Embarqué dans le Canot 2


Mr Joseph Groves BOXHALL
Mr Joseph Groves BOXHALL
Mr Joseph Groves BOXHALL
Mr Joseph Groves BOXHALL
Mr Joseph Groves BOXHALL
Etude de Senan MOLONY
à propos du nombre de fusées tirées


M. Joseph Groves Boxhall est né à Hull, dans le Yorkshire, le 23 mars 1884. Il était le deuxième enfant de Joseph et Miriam Boxhall, et avait deux sœurs qui ont survécu à l'âge adulte (une troisième sœur est morte en bas âge). La famille Boxhall avait une forte tradition maritime ; son grand-père avait été marin, son oncle était bouéetier à Trinity House et fonctionnaire du Board of Trade, et son père, le capitaine Joseph Boxhall, était un maître bien connu et respecté de la ligne de coque Wilson.

Le 2 juin 1899, Joseph Groves Boxhall a rejoint son premier navire, une barque à coque d'acier, en provenance de Liverpool et appartenant à la ligne William Thomas. Au cours de son apprentissage, il a navigué en Russie, en Méditerranée, en Amérique du Nord et du Sud et en Australie. En juillet 1903, il obtient son certificat de second lieutenant, et très peu de temps après, il rejoint la même compagnie maritime que son père, la Wilson Line de Hull. En janvier 1905, il réussit l'examen pour son certificat de premier lieutenant à Hull. Après un temps de mer supplémentaire, il étudie pour son brevet de capitaine et d'extra-maître à la Trinity House de Hull, et passe ses examens en septembre 1907, puis rejoint la White Star Line en novembre.

Parmi ses premiers pas avec la White Star Line se trouvait le célèbre paquebot Oceanic. Il l'a rejoint en juillet 1908 comme sixième officier, et c'est en servant à bord qu'il a rencontré Charles Lightoller, le seul officier du Titanic qu'il connaissait avant de rejoindre le Titanic à Belfast. Après avoir passé du temps sur la ligne australienne en 1911, en fin d'année, il est de retour sur la ligne de l'Atlantique Nord avec l'Arabe. Il a signé ses articles en janvier 1912, et son prochain navire était le RMS Titanic.

Le 26 mars 1912, à 9 heures du matin, Boxhall et les autres officiers subalternes du Titanic : le troisième officier Herbert Pitman, le cinquième officier Harold Lowe et le sixième officier James Moody ont reçu des billets du directeur de la marine de la White Star Line à Liverpool pour leur voyage à Belfast. Ils sont partis de Liverpool vers 22 heures ce soir-là et étaient à bord du nouveau navire à midi le lendemain.

Au cours des jours suivants, Boxhall a participé aux préparatifs des essais du navire et, une fois ceux-ci terminés, il l'a accompagné dans le court voyage vers Southampton où il est arrivé juste après minuit le 4 avril. Le jour du départ, Boxhall était sur la passerelle de navigation, travaillant à la salle des machines et à l'installation des télégraphes de la passerelle d'accostage sur ordre du capitaine Smith et du pilote du port de Trinity House, George Bowyer. Une fois en mer, Boxhall s'est installé dans son rôle de veille régulière, de navigation et d'assistance aux passagers et à l'équipage.

À 23 h 40, dans la nuit du 14 avril, Boxhall, qui avait été dans sa cabine, se rendait à pied sur le pont. Il entendit trois cloches du nid de pie signalant la présence d'un iceberg devant lui, puis le premier officier William Murdoch donna l'ordre au quartier-maître Robert Hichens de mettre la barre à tribord toute, et le bruit des télégraphes de la salle des machines ordonnant l'inversion des machines. Alors que Boxhall atteignait le pont, il a vu Murdoch organiser la fermeture des portes étanches, tout comme un long grincement secouait le navire. Quelques instants plus tard, le capitaine Smith était à ses côtés et lui demandait ce qui s'était passé. Murdoch expliqua et Boxhall reçut l'ordre de descendre et d'inspecter la partie avant du navire. Boxhall descendit mais ne vit aucun dommage, mais alors qu'il continuait sa visite, un passager de l'entrepont lui tendit un gros morceau de glace qui était tombé sur le pont.

Boxhall retourna sur le pont après une inspection de quinze minutes et rapporta au capitaine qu'il n'avait rien trouvé d'anormal. Smith envoya alors Boxhall demander au charpentier de sonder le navire, mais alors que Boxhall quittait la passerelle, le menuisier John H. Hutchinson (peut-être le charpentier J. Maxwell) se précipita devant lui, il s'exclama que les compartiments avant se remplissaient rapidement. Le menuisier fut bientôt suivi par le commis aux postes John Richard Jago Smith qui informa le capitaine que la salle de tri du courrier inférieure sur le pont orlop se remplissait également d'eau.

Boxhall fut alors envoyé chercher le second officier Charles Lightoller et le troisième officier Herbert Pitman. Les deux officiers étaient déjà sortis pour voir ce qui s'était passé mais étaient retournés dans leurs cabines pour attendre les ordres.

La tâche suivante de Boxhall était de déterminer la position du navire. Après avoir fait cela, le capitaine Smith s'est rendu à la salle de radio et a ordonné au premier opérateur marconi, Jack Phillips, d'envoyer un appel à l'aide.

À 12h45, Boxhall et le quartier-maître George Arthur Rowe commencèrent à tirer des fusées depuis un bastingage en angle fixé au pont. Rowe continue à le faire jusqu'à ce que les fusées s'épuisent vers 1h25. Alors que Rowe était ainsi engagé, Boxhall scruta l'horizon, il aperçut un navire à vapeur au loin, lui et Rowe tentèrent de contacter le navire avec une lampe morse mais ils échouèrent. À un moment donné, Boxhall chercha à rassurer le capitaine et lui demanda s'il pensait que la situation était vraiment grave, Smith lui répondit que le navire coulerait dans l'heure à une heure et demie.

Boxhall fut chargé du canot de sauvetage 2 qui fut descendu à 1h45 du matin. Après la descente du Titanic, il a demandé aux dames du canot si elles devaient retourner aider les nageurs à sortir de l'eau, mais elles ont répondu non. Le bateau était rempli à moins de deux tiers. Pendant la nuit, Boxhall a périodiquement déclenché des fusées éclairantes vertes et a également ramé. Vers 4 heures du matin, le Carpathia a été aperçu et Boxhall a lancé une dernière fusée éclairante pour guider le bateau jusqu'à eux. Lorsqu'il est finalement monté à bord du Carpathia, il a reçu l'ordre de se rendre sur la passerelle et a informé le capitaine Rostron que le Titanic avait coulé vers 2h30 du matin.

Lors des deux enquêtes suivantes, Boxhall sera appelé à témoigner des détails de la navigation et de l'évacuation des passagers et de l'équipage vers les canots. C'est Boxhall qui, le premier, a mentionné la présence d'un autre navire à proximité qui n'a pas répondu aux signaux de détresse émis par le Titanic.

Boxhall a souffert de pleurésie à la suite de la catastrophe, causée (ou exacerbée) par l'exposition dans les canots de sauvetage. Après son retour en Angleterre, il a rejoint l'Adriatic en tant que quatrième officier. Dans les années d'avant-guerre, il rejoint la Royal Naval Reserve (RNR) en tant que sous-lieutenant et est promu lieutenant en 1915. Il a servi sur des croiseurs, un torpilleur et une base à terre. Dans les années d'après-guerre, il a été promu au grade de lieutenant commandant.

Après son retour de la guerre, Boxhall a épousé Marjory Beddells, fille d'un industriel du Yorkshire, le 25 mars 1919 à l'église St Andrew's près de sa maison à Sharrow, Sheffield. Le mariage est heureux, bien que le couple soit sans enfant.

En mai 1919, Boxhall retourne au service de la marine marchande et, tout au long du début des années 1920, il sert avec la White Star et d'autres navires de la marine marchande internationale, naviguant vers les États-Unis, le Canada et l'Australie. À la suite de la fusion White Star Line-Cunard, il a occupé un poste de haut niveau en tant que premier puis second de navires tels que le Berengaria, l'Aquitania, l'Ausonia, le Scythia, l'Antonia et le Franconia. Il n'a jamais reçu son propre commandement dans le service marchand, et a pris sa retraite en 1940.

Bien qu'il soit un homme plutôt calme et taciturne, Boxhall jouit du respect et de l'amitié de nombreuses personnalités du service marchand, parmi lesquelles le commandant Grattige qui avait commandé le Queen Mary et le Queen Elizabeth. Lorsque Boxhall a été sollicité comme conseiller technique pour le film "A Night to Remember" de 1958, il a demandé à son ami Grattidge de travailler avec lui sur le projet car il avait des problèmes de santé. Les membres de sa famille ont été surpris lorsque Boxhall a accepté d'aider à la réalisation du film, car il avait été plutôt réticent à parler du sujet de la catastrophe. Il a participé à la promotion du film et a assisté à la première au théâtre Odeon de Leicester Square. Dans les années qui ont suivi "A Night to Remember", le commandant Boxhall a parlé à quelques chercheurs et a donné une interview à la BBC sur le sujet en 1962.

La santé de Boxhall s'est fortement détériorée dans les années 1960, ce qui a conduit à son hospitalisation. Il est décédé le 25 avril 1967, à l'âge de 83 ans - le dernier des officiers de pont survivants du Titanic à décéder. Sa dépouille a été incinérée et ses cendres, selon ses souhaits, ont été dispersées sur la position qu'il avait calculé que le Titanic avait coulé.


© Copyright 2007 - 2020 - Association Française du TITANIC
Source :