LE NAUFRAGE

Lundi 15 avril 1912 : Atlantique Nord

0h02 - Le capitaine E.J. Smith donne l'ordre au chef officier Wilde de faire préparer les canots de sauvetage, de rassembler les passagers, et sortir la liste d'affectation pour chaque canot. Tâche assez difficile pour les marins non expérimentés au maniement des bossoirs Welin relativement nouveaux pour l'époque. Joseph Boxhall assiste le second officier Charles Lightoller , pour débâcher les canots babord, tandis que le premier officier William Murdoch se voit attribuer la préparation et la mise à l'eau des canots tribord. Il est assité par le cinquième officier Harold Godfrey Lowe .

0h04 - Le troisième officier Herbert Pitman se dirige vers la cale avant pour voir la glace projetée par l'iceberg. Il rencontre un groupe de chauffeurs arrivant de leurs quartiers sur le pont F, lui disant que leurs couchettes flottaient.

0h07 - Voyant que les officiers et le personnel chargé des embarcations étaient tous rassemblés, Joseph Boxhall se rend à la salle des cartes pour évaluer la position du navire. Il la transmet au capitaine sur la passerelle.

0h10 - Le capitaine E.J. Smith porte lui-même le message à la cabine radio, et demande aux opérateurs de se tenir prêts à envoyer le signal de détresse dès qu'il en donnera l'ordre.

0h14 - l'ordre est donné d'envoyer le signal de détresse C.Q.D. (Come Quick Danger / Venez Vite Danger) suivit de M.G.Y. l'identité du Titanic.
Presque simultanément, les paquebots La Provence (nom de code "MLP"), le Mount Temple ("MLQ"), la station radio de Cap Race ("MCE"), et le Carpathia ("MPA"), reçurent l'appel de détresse.

0h18 - Le CQD du Titanic, envoyé 10 fois, est capté par l' Ypiranga ("DYA").

0h23 - L'homme de barre, le quartier-maître Robert Hichens est relevé par le quartier-maître Walter J. Perkis .
Après avoir recalculé la nouvelle position du Titanic, Joseph Boxhall porte celle-ci sur la passerelle au capitaine E.J. Smith qui lui demande de la transmettre immediatement à la cabine radio.

0h25 - Cap Race note un message du Titanic indiquant que le navire se serait déplacé de 5 ou 6 miles.
Joseph Boxhall donne la nouvelle position, 41°46'N, 50°14'W, à l'opérateur radio Jack Phillips qui commence immédiatement la transmission.
L'opérateur radio du Carpathia , Harold Thomas Cottam , informa le premier officier H. V. Dean qui à son tour réveilla le commandant Arthur Rostron . Rapidement, le commandant Arthur Rostron prit toutes les mesures de prévoyance pour accueillir à son bord les rescapés du Titanic, bien qu'il se trouva à 58 miles de ce dernier.

De retour sur la passerelle, Joseph Boxhall aperçoit le feu de mât avant d'un navire (le Samson ) à environ 5 miles à l'avant babord du Titanic.

0h26 - L' Ypiranga reçoit le CQD du Titanic envoyé 15 à 20 fois.

0h27 - Envoi d'un nouveau message du Titanic :
- Je demande assistance immédiate. Avons heurté un iceberg au 41.46N, 50.14W

0h30 - Le Titanic donne sa position au Frankfurt ("DFT") et dit :
- Dites à votre capitaine de venir à notre secours. Nous sommes dans les glaces
Message du Frankfurt au Birma ("SBA") :
- Qui est MGY ?
La réponse est immédiate :
- MGY est le nouveau transatlantique Titanic. Titanic mon vieux
Le Caronia ("MRA") alerte le Baltic ("MBC") en lui transmettant le CQD du Titanic :
- Le Titanic a heurté un iceberg. Demande une assistance immédiate
A la réception du CQD, le Mount Temple transmet :
- Nous faisons demi-tour. Nous sommes à environ 50 miles
Après le premier message du Birma :
- Quel est votre problème ? ,
celui-ci envoie sa propre position (environ 100 miles de distance) et indique qu'il sera sur place vers 6h30 du matin.
L'ordre est donné de faire monter les femmes et les enfants sur le pont des embarcations.
Après avoir reçu l'accord du capitaine E.J. Smith , Joseph Boxhall donne l'ordre au quartier-maître George Rowe de se signaler à l'aide de la puissante lampe morse, auprès du navire dont les feux sont visibles à quelques 5 ou 6 miles devant le Titanic.

0h36 - Le Prinz Friedrich Wilhelm appelle le Titanic. Ce dernier lui demande :
- Pouvez-vous nous venir en aide ?
- Quel est votre problème ?
- Avons heurté iceberg. Nous coulons. Dites à votre capitaine de venir
- OK, on va lui dire

0h38 - Le Mount Temple entend le Frankfurt signaler sa position au Titanic : 39°47'N, 52°10'W.

0h40 - L'Olympic entend le Titanic signaler à un autre navire que quelque chose serait arrivé à propos d'une collision avec un iceberg, mais que ceci n'est pas certain à cause des conditions atmosphériques et des nombreuses émissions radio. Peu importe, c'est bien le Titanic qui est en danger !
Il y a un peu d'eau dans la chaufferie n°5 du fait de la pression exercée par l'eau sur la cloison étanche, et qui la fait peu à peu s'effondrée.

0h45 - Le premier canot, le N°7 quitte le navire. Il descend avec seulement 28 personnes à bord. Le marin Geoge Alfred Hogg en a le commandement.
La première fusée de détresse est tirée par Joseph Boxhall assité du quartier-maître George Rowe . 7 autres fusées seront tirées durant les 55 minutes qui suiveront, par intervalle de 5 à 10 minutes jusqu'à environ 1h40.
Entre-temps, le quartier-maître George Rowe tente de contacter ce navire si proche à l'aide de la lampe Morse. Le C.Q.D. est modifié en S.O.S. (Save Our Souls / Sauvez Nos Ames), le tout nouveau signal envoyé pour la première fois de l'histoire.

0h50 - Utilisant à nouveau le CQD, le Titanic emet :
- Je demande une assistance immédiate. Position 41°45'N,50°14'W
Le message est capté par l'Olympic ("MKC") ainsi que par le Celtic ("MLC").

0h53 - Le Caronia signale au Baltic que le Titanic transmet SOS et CQD , 41°46'N, 50°14'W, et demande une assistance immédiate.

0h55 - Les canots N°5 (41 personnes à bord, commandé par le 3ème officier Herbert Pitman ) et N°6 (28 personnes à bord, commandé par le quartier-maître Robert Hichens ) quittent le navire. La cinquième fusée est tirée.

1h00 - Le canot N°3 quitte le navire. La sixième fusée est tirée.
Le Titanic transmet un nouvel appel de détresse avec sa position. Le Cincinnati répond, mais son assistance n'est pas utile, car l'Olympic vient juste de répondre à l'appel de détresse. Le Titanic répond à l'Olympic en lui précisant sa position et disant :
- Nous avons heurté un iceberg
L'eau pénètre maintenant sur le pont E. On peut l'apercevoir au pied du grand escalier de 1ère classe.

1h02 - Le Titanic appel l'Asian ("MKL") et dit :
- Nous demandons une assistance immédiate
L'Asian ("MKL") reçoit la position du Titanic et demande une confirmation.
Le Virginian ("MGN") tente de contacter le Titanic, mais sans succès. Cap Race suggère au Virginian de dire à son capitaine que le Titanic a heurté un iceberg et qu'il a besoin d'une assistance immédiate.

1h10 - Les canots N°1 (12 personnes à bord pour une capacité de 40) et N°8 (31 personnes à bord pour une capacité de 65) quittent le navire.
Message du Titanic au Olympic :
- Nous avons heurté un iceberg. Coulons par l'avant. 41°46'N, 50°14'W. Venez le plus vite possible

1h15 - Message du Baltic au Caronia :
- Prevenez le Titanic que nous faisons route vers lui

1h20 - Les canots N°9 (56 personnes à bord pour une capacité de 65, commandé par le second maître d'équipage Albert Haines ) et N°10 (55 personnes à bord pour une capacité de 65, commandé par le marin Edward John Buley ) quittent le navire.
Cap Race notifie au Titanic que le Virginian est à 170 miles au nord, et qu'il est en chemin pour porter secours.

1h25 - Les canots N°11 (70 personnes pour une capacité de 65, commandé par le quartier-maître James Humphreys ) et N°12 (43 personnes, commandé parle marin John Poingdestre ) quittent le navire.
Simultanément, Murdoch ordonne la descente du canot N°13 (64 personnes à bord). Il est presque inondé par le rejet de l'eau pompée de l'intérieur du navire près de la surface de la mer. L'embarcation est détournée du jet d'eau, et la descente peu se poursuivre sans encombre. Néanmoins, les canots 11 et 13 évitent de peu la collision (le 13 descendant verticalement sur le 11).
Le Caronia averti que le Baltic est en route pour porter secours. (S'étant dérouté de son cap vers Liverpool, le Baltic a dèjà parcouru 134 miles vers l'Ouest à la rencontre du Titanic, avant d'être averti que son assistance n'était plus nécessaire.
L'Olympic transmet sa position (40°52'N, 61°18'W) et demande au Titanic :
- faites-vous route au sud pour nous rejoindre ?
Et le Titanic de répondre :
- Nous embarquons les femmes et les enfants dans les canots. Nous ne pouvons plus attendre
Le navire aperçu plus tôt à l'avant du Titanic, montre maintenant son feu arrière, laissant supposer qu'il s'éloigne du lieu du désastre.
La dernière fusée est lancée (témoignage du quartier-maître George Thomas Rowe lors de l'enquête britanique).

1h27 - Le message précédent est de nouveau envoyé à tous :
- Nous embarquons les femmes et les enfants dans les canots. Nous ne pouvons plus attendre

1h30 - Les canots N°14 (60 personnes à bord) et N°16 (46 personnes à bord, commandé par le maître d'armes Henry Bailey ) quittent le navire. Le nom du navire est complètement recouvert par la mer.
Le Titanic répète son même message au Olympic :
- Nous embarquons les passagers dans les canots

1h35 - Le canot N°15 (70 personnes à bord, commandé par le chauffeur Frank Dymond ) quitte le navire.
L'Olympic demande :
- Quel temps avez-vous ?
Le Titanic répond :
- Calme et dégagé, puis de continuer sur : La salle des machines est inondée
Le Mount Temple entend le Frankfurt demander au Titanic :
- Y-a-t-il des navires autour de vous ?
... Pas de réponse.

1h37 - Le Baltic au Titanic :
- Nous accourons vers vous

1h40 - Le canot C (39 personnes à bord, commandé par le quartier-maître George Rowe ) quitte le navire. La dernière des 8 fusées de détresse est lancée. Les passagers se précipitent à tribord pour compenser la gîte importante.
La proue est maintenant sous l'eau.
Cap Race envoie un message radio au Virginian :
- Dites à votre capitaine : l'Olympic fonce à toute vapeur vers le Titanic mais sa position est 40°32'N, 61°18'W. Vous êtes plus proche du Titanic. Le Titanic embarque déjà les femmes dans les canots et dit que le temps est calme et dégagé. Le Olympic est le seul que nous ayons entendu dire 'Portons secours au Titanic'. Tous les autres navires doivent être trop éloignés

1h45 - La salle des machines est inondée
C'est le message que Jack Phillips envoie au Carpathia , et d'arriver aussi vite que possible.
Le canot N°4 (42 personnes à bord, commandé par le qurtier-maître Walter J. Perkis ) quitte le navire. Il recueillera 8 nageurs (2 périront dans le canot).

1h47 - Le Caronia capte le Titanic, mais le signal est trop faible.

1h48 - L'Asian capte le SOS du Titanic et répond, mais il ne reçoit plus rien en retour.

1h50 - Le canot N°2 quitte le navire.
Le Caronia entend le Frankfurt communiquer avec le Titanic. Il était à 172 miles lors du premier SOS (39°47'N, 42°10'W).
Le message de l'Olympic signifiant son assistance au Titanic est capté par le Virginian et Cap Race .

1h55 - La chaufferie N°4 est submergée, causant un plongeon rapide de la proue.
Les hélices commencent à émerger. La timonerie est sous l'eau.

2h04 - Le joint d'expansion avant éclate.

2h05 - Les haubans de la 1ère cheminée cassent, provoquant sa chute en avant, côté tribord. Plusieurs personnes sont tuées dans sa chute.
L'eau envahie maintenant la salle à manger de 1ère classe sur le pont D.
Le canot D quitte le navire en dernier.

2h08 - Le pont A est sous l'eau.

2h10 - Le dernier message radio est transmis. Le capitaine E.J. Smith ordonne aux opérateurs radio de quitter le navire.

2h15 - Le canot A et le canot B (la quille en l'air) prennent la mer quand celle-ci les atteint.
Le navire commence à se briser en 2. Les pressions sur la coque sont trop fortes.

2h17 : Le Virginian capte un CQ venant du Titanic, mais est incapable de le déchiffrer.
L'eau s'engouffrant sur le pont des embarcations, l'orchestre abandonne, et la musique cesse.

2h18 - La poupe s'élève dans le ciel étoilé, provoquant la chute de tous les objets à l'intérieur du navire. L'éclairage vacille puis s'éteint.

2h20 - Le Titanic disparaît de la surface de l'océan emportant avec lui 1502 personnes.

La surface de la mer n'est plus qu'un mélange d'êtres humains à l'agonie, de canots remplis de miraculés, d'épaves flottantes en tout genre, et de bulles provenant de l'épave fraîchement disparue. Des cris et des plaintes par centaines se font entendre, très fort au début, puis de plus en plus faiblement, pour finalement disparaître complètement ensuite.
Le silence qui tourmente maintenant les esprits, est aussi insuportable que le froid mordant qui les engourdis physiquement et mentalement. L'incertitude commençe peu à peu à faire son apparition. La seule "petite chance" dont peuvent bénéficier les rescapés, est une mer étrangement calme.